L’aimant le plus puissant du monde est arrivé à Saclay

12/07/2017 Par Marielle Ammouche
Neurologie

C’est un véritable monstre qui vient d’arriver dans les locaux du NeuroSpin à Saclay (91). Nommée Iseult, il s’agit en réalité de l’aimant le plus gros du monde, doté d’une puissance de 11,7 teslas. A titre de comparaison, une IRM actuellement présentes dans les hôpitaux ne dépassent pas 3 teslas. Iseult devancera l’aimant situé à Minneapolis doté d’un système de 10, 5 teslas.

L’objectif de ce super-aimant est uniquement de l’odre de la recherche. Il s’agit d’étudier l'anatomie et la physiologie du cerveau humain à une résolution spatiale inégalée jusqu'à présent, de découvrir de nouveaux contrastes, et d’explorer les possibilités de l'imagerie moléculaire à très haute sensibilité. Les images permettront de visualiser les éléments à l’échelle "mésoscopique" (~100 microns), soit 100 fois meilleures que ce que les IRM classiques. Chaque pixel contiendra environ 1000 neurones contre quelques dizaines à centaines de milliers actuellement. Avec ainsi l’espoir de nombreuses applications cliniques et thérapeutiques, telles que la visualisation des plaques amyloïdes présentes dans la maladie d’Alzheimer. Pour arriver à une telle précision, Iseult est constitué d’une bobine constituée de 182 kilomètres de fil supraconducteur, en alliage nobium-titane, parcourue par un courant pouvant aller jusqu’à 1 500 ampères. L’énergie stockée est de l’ordre de celle libérée par un éclair lors d’un orage. Au total, Iseult est un cylindre qui mesure 5 m de hauteur sur 5 de diamètre. Le NeuroSpin est une infrastructure de recherche sur le cerveau qui exploite de grands instruments d'imagerie. En fonctionnement depuis le 1er janvier 2007, NeuroSpin ouvre ses grands instruments à la communauté scientifique nationale ou internationale, académique ou industrielle.

Faut-il développer davantage les téléconsultations?

Jérôme  Bidau

Jérôme Bidau

Non

. Certains des confrères de mon association ont essayé la teleconsultation en 2020 et tous sans exception en sont revenus. Perso... Lire plus

Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Podcast Médecine légale
"On a fait plus de 1400 autopsies" : le récit du légiste français qui a témoigné au procès de Milosevic
19/03/2025
0
Reportage Démographie médicale
"C'est de la vraie médecine générale" : en couple, ils ont quitté les urgences pour ouvrir un cabinet dans une...
19/03/2025
3
Enquête Démographie médicale
Y aura-t-il trop de médecins en France en 2035 ?
09/01/2025
18