L’épidémie de grippe se stabilise en métropole mais les décès sont toujours en hausse

14/04/2022 Par Louise Claereboudt
Infectiologie
Dans son dernier bulletin hebdomadaire publié ce mercredi 13 avril, Santé publique France note une "stabilité de la plupart des indicateurs de la grippe" en métropole après cinq semaines de hausse, mais "les décès [sont] toujours en augmentation.

La semaine dernière, Santé publique France a observé "une stabilité de la plupart des indicateurs de la grippe" en métropole, après cinq semaines de hausse. La situation sanitaire est toutefois variable en fonction des régions. Selon l’agence, elle est "stable" dans sept des treize régions. La plupart des indicateurs ont montré une "diminution" en Bretagne, et une "augmentation" en Centre-Val de Loire, Île-de-France, Nouvelle-Aquitaine, Occitanie et dans les Pays de la Loire. D’après les données du réseau Sentinelles, le taux d’incidence des consultations pour syndrome grippal pour 100.000 habitants était en baisse de 14% la semaine dernière par rapport à la semaine précédente. Diminution observée dans toutes les classes d’âge, précise SpF. Les syndromes grippaux représentaient 19,4% des actes médicaux SOS Médecins (+0,3% par rapport à la semaine précédente). Le nombre de passages aux urgences pour syndrome grippal ou grippe a quant à lui légèrement augmenté. "Cette hausse concernait toutes les classes d’âge, excepté les 45-64 ans." Le niveau d’intensité de la part des syndromes grippaux parmi les hospitalisations est, lui, resté à un "niveau modéré". Les décès sont cependant en "augmentation". La part des décès liés à la grippe parmi l’ensemble des décès issus de la certification électronique a progressé la semaine dernière, "dépassant le niveau atteint lors du pic de l’épidémie de grippe 2019-2020", peut-on lire. Ils concernaient "majoritairement des personnes âgées de 65 ans ou plus (84%)". Treize décès sont toutefois survenus chez des enfants de moins de 15 ans. Une quarantaine a également été recensée chez les 15-64 ans. Les estimations de la couverture vaccinale au 28 février chez les personnes à risque montraient une couverte supérieure à celle estimée en 2019-2020 "mais inférieure à celle estimée pour la saison 2020-2021 (52,6% chez les personnes à risque, 56,8% chez les 65 ans et plus et 34,3% chez les moins de 65 ans à risque de grippe sévère) ".

En Outre-mer, SpF indique que la Guyane se trouvait la semaine dernière en phase post-épidémique, et ce depuis deux semaines. Mayotte est passée en phase pré-épidémique.

Les complémentaires santé doivent-elles arrêter de rembourser l'ostéopathie ?

Stéphanie Beaujouan

Stéphanie Beaujouan

Non

Je vois beaucoup d'agressivité et de contre vérités dans les réponses pour une pratique qui existe depuis 1,5 siècle . La formatio... Lire plus

13 débatteurs en ligne13 en ligne





 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Enquête Hôpital
Pourquoi le statut de PU-PH ne fait plus rêver les médecins
14/11/2024
9
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
0
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS, un "échec" à 1,5 milliard d'euros, calcule un syndicat de médecins dans un rapport à charge
27/11/2024
12
Podcast Histoire
"Elle aurait fait marcher un régiment" : écoutez l’histoire de Nicole Girard-Mangin, seule médecin française...
11/11/2024
0
Histoire
Un médecin dans les entrailles de Paris : l'étude inédite de Philippe Charlier dans les Catacombes
12/07/2024
1
Portrait
"On a parfois l’impression d’être moins écoutés que les étudiants en médecine" : les confidences du Doyen des...
23/10/2024
6