Sur une macule prurigineuse d’allure centrifuge, aux bords papuleux, un prélèvement mycologique (résultat rendu en un mois) doit être réalisé avant de traiter dans la foulée, la présence d’un dermatophyte étant par essence pathologique… Sa contagiosité est interhumaine et il ne disparaît jamais spontanément. A noter, sur cette lésion (peau glabre ou poilue, ongles), un dermocorticoïde appliqué pour calmer le prurit amplifie les lésions… L’éviction scolaire n’est pas un sujet si le traitement (topique et/ou systémique) est initié. Sur peau glabre, un topique 2 fois par jour pendant un mois suffit si la lésion est unique ; dans tous les autres cas, il est associé à un traitement systémique pour 4 semaines (terbinafine ou itraconazole). Sur l’ongle, la contamination par le dermatophyte (trichophyton habituellement) commence par son bord libre. Avant d’appliquer un topique (amorolfine) chaque jour pendant 6 mois sur un ongle d’orteil, il est conseillé de réduire la charge en champignons (par le patient ou un pédicure) et de désinfecter les chaussures (ciclopirox olamine en spray). En cas d’atteinte proximale, le topique est assorti de l’antimycosique systémique, idéalement par pulses (avec des pauses).
Sur une levure, comme dans le pityriasis versicolor, commensale (et non contagieuse), une douche au kétoconazole interrompt la prolifération et laisse un blanc cicatriciel qui se colorera lors de la prochaine exposition solaire. Autre levure fréquente, le candida, à l’origine de lésions pustuleuses dans les plis au décours de cures antibiotiques par exemple : un topique imidazolé pour 3 semaines est indiqué.
La sélection de la rédaction
Les complémentaires santé doivent-elles arrêter de rembourser l'ostéopathie ?
Stéphanie Beaujouan
Non
Je vois beaucoup d'agressivité et de contre vérités dans les réponses pour une pratique qui existe depuis 1,5 siècle . La formatio... Lire plus