Plus de 3000 cas de dengue en métropole depuis le début de l'année
Un récent bilan, Santé publique France fait état de 3000 cas de dengue importés en France métropolitaine depuis le 1er janvier 2024. Un "record".
"A l'échelle de la France et surtout à l'échelle mondiale, les années 2023 et 2024 ont été des années record concernant le nombre de cas de dengue", a souligné Marie-Claire Paty, coordonnatrice de la surveillance des maladies vectorielles au sein de la direction des maladies infectieuses de SpF, lors d'un point presse organisé ce vendredi 9 août.
Du 1er mai au mardi 6 août de cette année, 979 cas importés de dengue ont été enregistrés en France métropolitaine, indique Santé publique France dans son dernier bulletin de surveillance. Parmi ces cas, 861 ont été relevés dans les départements où le moustique tigre (Aedes albopictus) est implanté, principalement dans le sud de l'hexagone.
En outre, du 1er janvier au 30 avril 2024, 2 166 cas importés de dengue ont été notifiés par la déclaration obligatoire, "dont 82% contractées en Martinique ou en Guadeloupe et 5% en Guyane, départements où sévit une épidémie importante". "Lors des cinq dernières années, le nombre moyen de cas importés de dengue signalés par déclaration obligatoire était de 128 entre le 1er janvier et le 30 avril", peut-on lire.
Toutefois, "la courbe de ces cas importés diminue depuis quelques semaines, en parallèle avec les épidémies qui marquent le pas aux Antilles et en Amérique latine", a précisé Marie-Claire Paty.
S'agissant des cas autochtones, SpF rapporte de "petits épisodes de transmission", "sans lien avec les Jeux olympiques". Un premier cas a été détecté à Montpellier mi-juin, deux autres à La Colle-sur-Loup (Alpes-Maritimes) et trois en Occitanie. D'autres foyers pourraient émerger "dans les semaines à venir", a indiqué Marie-Claire Paty car "le risque est plus important en août et septembre".
Références :
Avec Santé publique France et AFP
La sélection de la rédaction
Approuvez-vous la nomination du Dr Yannick Neuder à la Santé ?
Michel Rivoal
Non
Disons que j'ai plutôt une réserve. Ce qui me gène n'est pas qu'il soit médecin ou pas et cardiologue ou pas et hospitalier ou p... Lire plus