Le tabagisme régulier en baisse en France
Alors que se déroule actuellement le mois sans tabac, de nouvelles données de Santé publique France montrent que le tabagisme concerne encore plus de 3 personnes sur 10, même s’il est en baisse concernant le tabagisme régulier.
Ainsi, en 2023, 31,1% des 18-75 ans se déclaraient fumeurs, et 23,1% avec un usage quotidien (25,4% chez les hommes et 20,9% chez les femmes). "Il s’agit de la prévalence du tabagisme quotidien la plus faible jamais enregistrée depuis que cet indicateur existe", précisent les auteurs.
La prévalence du tabagisme quotidien a donc repris sa baisse après plusieurs années de relative stabilité depuis le début de la pandémie de Covid-19.
Cependant, cette évolution positive est contrebalancée par d’autres indicateurs moins favorables. Il s’agit notamment du tabagisme occasionnel qui est en augmentation depuis 2021 et atteint 8% des adultes en 2023. Au global, la prévalence du tabagisme, quotidien ou occasionnel, est restée stable entre 2021 et 2023.
L’étude souligne, par ailleurs, la persistance d’inégalités sociales "très marquées". Ainsi, la prévalence du tabagisme quotidien culmine à 28,9% chez les sujets ayant les plus bas revenus, contre 17,3% chez les plus hauts. Et cette différence importante est aussi retrouvée avec le niveau de diplôme ou la situation professionnelle (personnes au chômage versus actifs occupés).
Enfin, le vapotage est en augmentation. Il concernait, en 2023, 8,3% des 18-75 ans, avec 6,1% de vapotage quotidien.
Références :
D’après le bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH) du 19 novembre de Santé publique France.
La sélection de la rédaction
Etes-vous favorable à l'instauration d'un service sanitaire obligatoire pour tous les jeunes médecins?
Martine Papaix Puech
Oui
Les volontaires à l'assistance technique, les VAT faisaient leur service militaire en Outre-mer. Cela leur a permis de découvrir d... Lire plus