Mpox

Mpox : 195 cas depuis le début de l’année

Depuis le 1er janvier 2024, 195 cas de mpox ont été déclarés à Santé publique France (SPF), dont cinq sur les sept derniers jours. Un chiffre en nette baisse par rapport au début de l’épidémie.

31/10/2024 Par Dre Marielle Ammouche
Infectiologie
Mpox

195 cas de mpox ont été déclarés à Santé publique France (SPF) depuis le 1er janvier 2024, dont cinq sur les sept derniers jours. Un chiffre en nette baisse par rapport au début de l’épidémie. Au total, depuis 2022, 5 223 cas ont été recensés. Les cas déclarés en 2024 concernaient tous des adultes, et il s’agissait d’hommes dans la très grande majorité des cas : 188 hommes et 7 femmes. La moyenne d’âge était de 36 ans, est-il indiqué dans le dernier bulletin de SPF sur cette infection, publié le 30 octobre.

La région les plus touchée est l’Ile-de-France (44% des cas), suivie par l’Auvergne-Rhône-Alpes, l’Occitanie, la Provence-Alpes-Côte d’Azur et la Nouvelle-Aquitaine.

Le concours visant à régulariser les Padhue est-il trop sélectif?

Louis Antoine Liguori

Louis Antoine Liguori

Non

Ras le bon, on est est Infoutu de former nos enfants et de leur donner une place dans nos fac de médecine alors qu’on manque cruel... Lire plus

6% des patients hospitalisés

6% des patients ont été hospitalisés, "principalement en raison de douleurs intenses, associées ou non à une pathologie concomitante ou à des complications", précise SPF.

Les cas étaient, par ailleurs, caractérisés par l’absence totale de vaccination pour 94 sur 126 dont le statut vaccinal antivariolique était connu. Les autres avaient généralement effectué une vaccination partielle ou avait un statut inconnu.

Enfin, seuls des virus Monkeypox de clade II ont été détectés. 

Références :

Bulletin de Santé Publique France (30 octobre)

4 débatteurs en ligne4 en ligne





 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Enquête Pédiatrie
Parents désespérés, cabinets spécialisés... Enquête sur l'explosion des frénotomies chez les bébés
05/02/2025
9
Podcast Médecine légale
"Ça fait partie des grands regrets d’une carrière" : ce légiste revient sur l'affaire qui a inspiré le film...
27/01/2025
0
Assistant médical
"C'est un peu l'arnaque" : généralistes, ils ont employé une assistante médicale pour le meilleur… ou pour le...
20/01/2025
3