Mpox : 195 cas depuis le début de l’année
Depuis le 1er janvier 2024, 195 cas de mpox ont été déclarés à Santé publique France (SPF), dont cinq sur les sept derniers jours. Un chiffre en nette baisse par rapport au début de l’épidémie.
195 cas de mpox ont été déclarés à Santé publique France (SPF) depuis le 1er janvier 2024, dont cinq sur les sept derniers jours. Un chiffre en nette baisse par rapport au début de l’épidémie. Au total, depuis 2022, 5 223 cas ont été recensés. Les cas déclarés en 2024 concernaient tous des adultes, et il s’agissait d’hommes dans la très grande majorité des cas : 188 hommes et 7 femmes. La moyenne d’âge était de 36 ans, est-il indiqué dans le dernier bulletin de SPF sur cette infection, publié le 30 octobre.
La région les plus touchée est l’Ile-de-France (44% des cas), suivie par l’Auvergne-Rhône-Alpes, l’Occitanie, la Provence-Alpes-Côte d’Azur et la Nouvelle-Aquitaine.
6% des patients hospitalisés
6% des patients ont été hospitalisés, "principalement en raison de douleurs intenses, associées ou non à une pathologie concomitante ou à des complications", précise SPF.
Les cas étaient, par ailleurs, caractérisés par l’absence totale de vaccination pour 94 sur 126 dont le statut vaccinal antivariolique était connu. Les autres avaient généralement effectué une vaccination partielle ou avait un statut inconnu.
Enfin, seuls des virus Monkeypox de clade II ont été détectés.
Références :
Bulletin de Santé Publique France (30 octobre)
La sélection de la rédaction
Etes-vous favorable à l'instauration d'un service sanitaire obligatoire pour tous les jeunes médecins?
M A G
Non
Mais quelle mentalité de geôlier, que de vouloir imposer toujours plus de contraintes ! Au nom d'une "dette", largement payée, co... Lire plus