"Six plaignantes qui ne se connaissent pas ont déposé plainte individuellement (...) Les faits les plus anciens dénoncés remonteraient à plus de 30 ans", a indiqué le procureur de Brest Camille Miansoni. C'est cette accumulation de plaintes qui a déclenché l'enquête.
Finalement, le médecin généraliste âgé de 64 ans a été placé en garde à vue et mis en examen pour des faits de viols sur quatre de ses patientes. Les faits incriminés se seraient tenus entre le 1er août 2003 et le 31 décembre 2016, lors de consultations au cabinet du médecin. Les deux autres plaintes, déposées pour des faits similaires sont prescrites.
Une information judiciaire a été ouverte vendredi, à l'issue de sa garde à vue. Le suspect a été mis en examen "pour viols par personne abusant de l'autorité conférée par ses fonctions". Il a été placé sous contrôle judiciaire, avec interdiction de sortir du territoire français, d'entrer en contact avec les victimes et de se livrer à une activité professionnelle liée à la médecine. Il a également l'obligation de se soumettre à un traitement médical.
[Avec AFP et letelegramme.fr]
La sélection de la rédaction
Faut-il prévoir deux stages en libéral pour tous les internes de spécialité ?