Grippe : la campagne de vaccination prolongée d'un mois

26/01/2024 Par Chloé Subileau
Santé publique
La circulation des virus grippaux s'accélère en France. Dans ce contexte, les autorités sanitaires ont décidé de prolonger la campagne de vaccination contre la grippe d'un mois. Lancée le mardi 17 octobre, elle prendra fin le jeudi 29 février.

  Depuis plusieurs semaines, la circulation des virus grippaux s'intensifie. Selon le dernier point de situation de Santé publique France, publié mercredi 24 janvier, toute la France métropolitaine serait en phase épidémique. En outre-mer, la Guyane, la Guadeloupe et la Martinique connaissent une situation similaire, tandis que Mayotte reste en phase post-épidémique, selon l'agence de santé. Face à cette hausse de l'activité grippale, les autorités sanitaires ont décidé de prolonger la campagne de vaccination contre la grippe jusqu'au jeudi 29 février 2024. Démarrée le mardi 17 octobre, cette campagne annuelle devait prendre fin le mercredi 31 janvier.    

Selon des premières données, cette campagne de vaccination montre une tendance à la baisse par rapport à celle de l'année précédente, indiquent les autorités sanitaires sur le site de l'Assurance maladie. Au 30 novembre, la couverture vaccinale était en effet de 38%, contre 39,9% à la même date en 2022. Alors que la grippe touche chaque hiver entre deux et six millions de personnes, Aurélien Rousseau, alors ministre de la Santé et de la Prévention, avait alerté fin novembre sur les chiffres "médiocres" de cette vaccination. "C’est désormais préoccupant. Il nous faut un sursaut. Sinon, ce sont l’hôpital et les plus fragiles qui vont payer tout cela au prix fort", avait-il insisté sur le réseau social X (anciennement Twitter). Chaque année, les autorités sanitaires rappellent l'importance de cette vaccination, en particulier chez les patients à risque susceptibles de développer une forme grave. "Pour ces populations, le vaccin contre la grippe est intégralement pris en charge par l'Assurance maladie et représente la meilleure façon de se protéger du virus et de ses complications", détaillent-elles, précisant que "la validité du bon de prise en charge est prolongée jusqu’à la fin de la campagne".

Approuvez-vous la proposition de l'Assurance maladie de dérembourser les prescriptions des médecins déconventionnés ?

A Rilgt

A Rilgt

Non

Contre, mais il faut bien avouer que la caisse crée au fond des armes et leviers de pression en faveur des médecins en cas de déco... Lire plus

0 commentaire
1 débatteur en ligne1 en ligne





 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

La Revue du Praticien
Addictologie
Effets de l’alcool sur la santé : le vrai du faux !
20/06/2024
0
Podcast Vie de famille
Le "pas de côté" d'un éminent cardiologue pour comprendre le cheminement de son fils apprenti chamane
17/05/2024
0
Rémunération
"Les pouvoirs publics n'ont plus le choix" : les centres de santé inquiets de l'avenir de leur modèle...
07/05/2024
3
Infirmières
Les infirmières Asalée sauvées?
16/04/2024
3
La Revue du Praticien
Pneumologie
Asthme de l’enfant avant 3 ans : une entité particulière
19/04/2024
0
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17