"Je vais te défoncer, te vider comme un poisson" : un homme condamné pour avoir menacé de mort un généraliste

06/12/2023 Par Louise Claereboudt
Violence
Un homme de 59 ans a été condamné à deux mois de prison avec sursis par le tribunal correctionnel de Niort, ce lundi 4 décembre, pour avoir proféré des menaces de mort contre un médecin généraliste quelques mois plus tôt.
 

L’altercation s’est déroulée le 27 février dernier. Ce jour-là, un homme de 59 ans, chômeur, se rend dans un cabinet médical d’Aigondigné (Deux-Sèvres). Dans la salle d’attente, le patient, qui prend un traitement à la méthadone, montre très rapidement des signes d’agacement, relatent nos confrères du Courrier de l’Ouest. L’homme fulmine lorsqu’il aperçoit deux généralistes discuter avec la secrétaire à l’accueil. Ils les interpellent brusquement et leur demande de s’occuper de leurs patients au lieu de bavarder. Face à l’agressivité de ce patient, on lui demande de quitter les lieux. Le quinquagénaire prend alors l’un des deux généralistes du cabinet à partie, et profère des menaces de mort. "Je vais te retrouver. Je vais te défoncer, te vider comme un poisson", lance-t-il au praticien, choqué. A la barre, lundi, le patient a exprimé des regrets, et confié qu’il venait d’apprendre la disparition d’un proche et qu’il avait bu, indique Le Courrier de l’Ouest. "Pour mon client, le préjudice n’a rien d’anodin sur le plan moral. Depuis cette violence altercation, il n’est parfois pas très rassuré auprès de certains patients", a déclaré l’avocat du médecin généraliste, déplorant "l’augmentation des manifestations de violence à l’égard des professionnels de santé". L’homme de 59 ans, dont le casier judicaire comportait la mention d’une condamnation pour conduite sous l’empire d’un état alcoolique, a été condamné à deux mois de prison avec sursis. Une peine qui vaut "avertissement", a indiqué le tribunal. Il devra par ailleurs verser 1 euro symbolique à la victime. [avec Le Courrier de l’Ouest]

8 commentaires
3 débatteurs en ligne3 en ligne
Photo de profil de Jacqueline Bayol
88 points
Autre
il y a 11 mois
Pourquoi avec sursis ? Les prisons sont pleines ? Alors, faut toucher au porte monnaie ou aux aides ou alloc... quelles qu'elles soient.
Photo de profil de Jacques Bouhours
338 points
Débatteur Renommé
Anesthésie-réanimation
il y a 11 mois
Sursis + 1€ symbolique...autant dire rien du tout. Si c'est ainsi que l'on interprête la "tolérance zéro"...
Photo de profil de François  Durepaire
3 k points
Débatteur Passionné
Médecins (CNOM)
il y a 11 mois
1 euro bof! C’est 50 fois moins qu’une consultation psychiatrique.Pourtant le médecin a tenté d’établir un contact avec le malade!
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Enquête
Soirées d'intégration en médecine : le bizutage a-t-il vraiment disparu ?
02/10/2024
2
Concours pluripro
Maisons de santé
Objectif 4000 maisons de santé : les enjeux des prochaines négociations conventionnelles
07/11/2024
2
Podcast Histoire
"Elle aurait fait marcher un régiment" : écoutez l’histoire de Nicole Girard-Mangin, seule médecin française...
11/11/2024
0
Histoire
Un médecin dans les entrailles de Paris : l'étude inédite de Philippe Charlier dans les Catacombes
12/07/2024
1
Portrait
"On a parfois l’impression d’être moins écoutés que les étudiants en médecine" : les confidences du Doyen des...
23/10/2024
5
La Revue du Praticien
Addictologie
Effets de l’alcool sur la santé : le vrai du faux !
20/06/2024
2