Pneumopathies à mycoplasme : "On a six mois de stock d'antibiotiques", assure Rousseau
Depuis plusieurs jours, la Chine recense de nombreux cas de maladies respiratoires, au point d’alerter l’Organisation mondiale de la santé (OMS), qui avait demandé des informations supplémentaires. Aurélien Rousseau a indiqué ce mercredi sur Franceinfo qu’il était “tous les jours” en contact avec l’OMS. "De ce qu'il ressort aujourd'hui, avec forcément des incertitudes, c'est qu'ils connaissent un rebond du nombre de pneumopathies qui sont liées à une bactérie qui s'appelle le mycoplasma", précise le ministre.
Si la Direction générale de la santé (DGS) a appelé hier à la vigilance concernant la recrudescence en France des pneumopathies à mycoplasma pneumoniae, le ministre de la Santé a tenu à rassurer les Français. "Moi, mon job, c'est de vérifier que nos stocks d'antibiotiques, on les a sur le territoire national. On a six mois de stocks sur ces produits-là", a-t-il déclaré.
Interrogé sur la situation en France, le ministre de la Santé a indiqué percevoir “une augmentation, comme dans tous les pays d'Europe, de ces bactéries qui donnent des pneumopathies, un peu moins sur les tout petits bébés, mais dont on sent aujourd'hui l'impact notamment sur les urgences pédiatriques".
[Avec Franceinfo]
La sélection de la rédaction
Les complémentaires santé doivent-elles arrêter de rembourser l'ostéopathie ?
Jérôme Bidau
Oui
Mais enfin vous n'y pensez pas, comment feraient les millions de personnes avec des vertebres à remettre en place? Et comment fer... Lire plus