Samu : Rousseau annonce un coup de pouce financier pour les assistants de régulation

28/09/2023 Par Louise Claereboudt
Urgences
Les assistants de régulation médicale (ARM) sont en grève depuis début juillet dans la plupart des départements pour réclamer une reconnaissance de la pénibilité de leur métier, ainsi que des embauches.

  Aurélien Rousseau avait promis de répondre à leurs revendications, c’est chose faite. Du moins en partie… Sur le plateau de franceinfo, ce jeudi 28 septembre, le ministre de la Santé a annoncé une augmentation de 100 euros brut de la prime mensuelle versée aux assistants de régulation médicale du Samu, en grève illimitée depuis le mois de juillet pour réclamer une revalorisation salariale.

Les grévistes demandent en outre une réforme de leur grille de salaire. Sur ce point, Aurélien Rousseau n’a pas complètement répondu à leurs souhaits. "Mais on va donner aux ARM une vitesse de progression [au sein de cette grille, NDLR] et une capacité de reconnaissance qui leur permettront de progresser plus rapidement", a-t-il assuré. Pour rappel, un assistant de régulation médicale touche environ 1 800 euros brut en début de carrière. Sur les embauches, également réclamées par les ARM, le ministre de la Santé s’est montré plus évasif. "Les directeurs d'établissements et les patrons de Samu, s'ils ont besoin de recruter des assistants de régulation médicale, ils en recrutent. Ça n'est pas le sujet que j'ai entendu le plus depuis quelques mois", a-t-il déclaré. Selon ses représentants, la profession souffre d’un sous-effectif chronique, aggravé par les nouvelles missions données au "15" pour réguler l'accès aux services d'urgences. Les associations estiment qu’il manque entre 800 et 1200 assistants de régulation médicale. A ce jour, sur le territoire, ils ne sont que 2500. [avec franceinfo et AFP]  

8 débatteurs en ligne8 en ligne
Photo de profil de Henri Baspeyre
12,4 k points
Débatteur Passionné
Chirurgie générale
il y a 1 an
poisson d'avril!faut-il y croire?
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Enquête Hôpital
Pourquoi le statut de PU-PH ne fait plus rêver les médecins
14/11/2024
9
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS, un "échec" à 1,5 milliard d'euros, calcule un syndicat de médecins dans un rapport à charge
27/11/2024
14
Podcast Histoire
"Elle aurait fait marcher un régiment" : écoutez l’histoire de Nicole Girard-Mangin, seule médecin française...
11/11/2024
0
Histoire
Un médecin dans les entrailles de Paris : l'étude inédite de Philippe Charlier dans les Catacombes
12/07/2024
1
Portrait
"On a parfois l’impression d’être moins écoutés que les étudiants en médecine" : les confidences du Doyen des...
23/10/2024
7