Il avait voulu lancer l’alerte, il est aujourd’hui jugé. Ce vendredi, à 14h30, le Dr Mickaël Rochoy, médecin généraliste à Outreau, dans le Pas-de-Calais, est convoqué par la chambre disciplinaire du conseil régional de l’Ordre des médecins. Il est poursuivi pour "manquements aux obligations déontologiques" après avoir consulté par deux fois le dossier vaccinal du Président de la République à l’été 2021.
Dans un entretien accordé en décembre 2021 à Egora, le jeune MG avait tenu à rétablir sa vérité. Le 16 juillet, au cours d’une consultation avec un patient venu sans sa carte vitale, le Dr Rochoy constate que l’on peut accéder à son statut vaccinal uniquement grâce au nom et à la date de naissance de ce dernier. Le praticien, qui milite depuis plusieurs semaines pour obtenir la liste de ses patients vaccinés, est stupéfait par la simplicité d’accès à ces informations.
"Je repense donc aux remarques que je faisais à l’encontre de ceux qui bloquaient le droit aux généralistes d’avoir une liste de leurs patients non vaccinés. Une fois que mon patient est parti, j’ai donc rentré les informations du Président et récupéré son numéro de Sécu, puis suis allé sur le site de la CPAM avec..., nous expliquait-il. Je me suis dit que j’allais faire une ‘preuve de concept’, comme on en fait en science ou comme font les hackeurs qui testent les systèmes de sécurité bancaire ou autres."
Mais voilà, lorsqu’il parvient à accéder au pass vaccinal du chef de l’Etat, le généraliste s’aperçoit que la date de la première injection de ce dernier n’est pas la bonne. Il appelle aussitôt l’Elysée pour prévenir. "Je me suis dit que des centaines de personnes ont pu avoir accès ou vont avoir accès à ce dossier vaccinal… qui contient de fausses informations, de nature à laisser penser que le Président serait antivax ou se serait fait vacciner sur le tard, contrairement à ce qu’il avait dit. Au risque d’alimenter inutilement la mouvance antivax, friande de ce genre d’anomalies..."
Au mois d’août, Médiapart sort l’affaire dans ses colonnes : la date de première injection inscrite sur le pass vaccinal d’Emmanuel Macron est erronée. "En apprenant cela, je suis retourné consulter le dossier vaccinal pour vérifier si l’erreur avait été corrigée", racontait le Dr Rochoy à Egora. Problème : après cette fuite, l’Assurance maladie a listé les noms des professionnels de santé ayant accédé au dossier vaccinal du Président. Liste transmise à l’Ordre des médecins.
Convoqué à la conciliation le 1er décembre 2021, le Dr Rochoy s’est défendu d’avoir violé le secret médical – arguant par ailleurs que le Président de la République avait lui-même twitté « vacciné » le 31 mai 2021. Malgré un entretien confraternel, la plainte contre le généraliste a été transférée à la chambre disciplinaire du conseil régional de l’Ordre des médecins des Hauts-de-France. Il devra donc de nouveau s’expliquer ce vendredi. Le généraliste se rendra à sa convocation avec ses proches.
Dans le train vers Lille.
— Michaël (@mimiryudo) June 16, 2023
Ce matin, j'ai dit à ma fille : "Papa a des ennuis avec la justice". Elle a immédiatement compris.
En quelques minutes, j'ai tenté de lui dire tout ce qu'un père dit à sa fille jusqu'à ses 20 ans. On a parlé de plan épargne retraite surtout. #MimiALOrdre
Il encourt une sanction allant du simple avertissement à l’interdiction d’exercice.
Retrouvez très prochainement le compte-rendu de l’audience sur Egora.fr
La sélection de la rédaction
Etes-vous favorable à l'instauration d'un service sanitaire obligatoire pour tous les jeunes médecins?
M A G
Non
Mais quelle mentalité de geôlier, que de vouloir imposer toujours plus de contraintes ! Au nom d'une "dette", largement payée, co... Lire plus