Affaire Le Scouarnec : deux plaintes contre X pour "mise en danger d'autrui" et pour "non-obstacle à la commission d'une infraction" 

24/04/2023 Par Fanny Napolier
Faits divers / Justice
Deux plaintes ont été déposées contre X, dans l’affaire de l’ex-chirurgien Joël Le Scouarnec, pour "mise en danger de la vie d’autrui" et "non-obstacle à la commission d’un infraction", révèle franceinfo. 

 

Deux associations ont déposé deux plaintes contre X dans l’affaire Joël Le Scouarnec, révèle franceinfo. La première a été déposée en juillet 2022 par l'association Face à l’inceste pour "non-obstacle à la commission d’une infraction". La seconde a été déposée le 21 avril dernier par l’association La voix de l’enfant pour "mise en danger de la vie d’autrui".

Les deux associations dénoncent l’absence de restriction de l’activité de l’ex-chirurgien Joël Le Scouarnec après sa première condamnation en novembre 2005 pour détention d’images pornographiques. La justice n’a pas transmis dans l’immédiat cette condamnation ni à l’Ordre des médecins, ni aux instances hospitalières qui employaient le chirurgien. 

"Aucune mesure préventive n'a été mise en place à l'encontre de Joël Le Scouarnec, lui permettant ainsi de continuer à exercer alors qu'il était en contact quotidien avec des mineurs et que l'ensemble du corps médical ne pouvait ignorer le risque", indique l’association Face à l'inceste. "Il s’agit là d’une grave et incompréhensible défaillance", ajoute La voix de l’enfant. 

Ce n’est que l’année suivante, en 2006, que le ministère de la Santé et les instances hospitalières ont été alertés sur cette condamnation. Mais Joël Le Scouarnec avait continué d’exercer pendant 12 ans. 

Pendant ces douze années, la justice le soupçonne d’avoir fait 45 nouvelles victimes. Joël Le Scouarnec est aujourd’hui mis en examen pour viols et agressions sexuelles sur plus de 300 enfants, tous d’anciens patients. Il a déjà été condamné en 2020 à 15 ans de réclusion pour agressions sexuelles sur 4 mineurs. 

[avec franceinfo.fr]

Les complémentaires santé doivent-elles arrêter de rembourser l'ostéopathie ?

Stéphanie Beaujouan

Stéphanie Beaujouan

Non

Je vois beaucoup d'agressivité et de contre vérités dans les réponses pour une pratique qui existe depuis 1,5 siècle . La formatio... Lire plus

10 débatteurs en ligne10 en ligne





 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Enquête Hôpital
Pourquoi le statut de PU-PH ne fait plus rêver les médecins
14/11/2024
9
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
0
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS, un "échec" à 1,5 milliard d'euros, calcule un syndicat de médecins dans un rapport à charge
27/11/2024
12
Podcast Histoire
"Elle aurait fait marcher un régiment" : écoutez l’histoire de Nicole Girard-Mangin, seule médecin française...
11/11/2024
0
Histoire
Un médecin dans les entrailles de Paris : l'étude inédite de Philippe Charlier dans les Catacombes
12/07/2024
1
Portrait
"On a parfois l’impression d’être moins écoutés que les étudiants en médecine" : les confidences du Doyen des...
23/10/2024
6