Affaire Le Scouarnec : deux plaintes contre X pour "mise en danger d'autrui" et pour "non-obstacle à la commission d'une infraction" 

24/04/2023 Par Fanny Napolier
Faits divers / Justice
Deux plaintes ont été déposées contre X, dans l’affaire de l’ex-chirurgien Joël Le Scouarnec, pour "mise en danger de la vie d’autrui" et "non-obstacle à la commission d’un infraction", révèle franceinfo. 

 

Deux associations ont déposé deux plaintes contre X dans l’affaire Joël Le Scouarnec, révèle franceinfo. La première a été déposée en juillet 2022 par l'association Face à l’inceste pour "non-obstacle à la commission d’une infraction". La seconde a été déposée le 21 avril dernier par l’association La voix de l’enfant pour "mise en danger de la vie d’autrui".

Les deux associations dénoncent l’absence de restriction de l’activité de l’ex-chirurgien Joël Le Scouarnec après sa première condamnation en novembre 2005 pour détention d’images pornographiques. La justice n’a pas transmis dans l’immédiat cette condamnation ni à l’Ordre des médecins, ni aux instances hospitalières qui employaient le chirurgien. 

"Aucune mesure préventive n'a été mise en place à l'encontre de Joël Le Scouarnec, lui permettant ainsi de continuer à exercer alors qu'il était en contact quotidien avec des mineurs et que l'ensemble du corps médical ne pouvait ignorer le risque", indique l’association Face à l'inceste. "Il s’agit là d’une grave et incompréhensible défaillance", ajoute La voix de l’enfant. 

Ce n’est que l’année suivante, en 2006, que le ministère de la Santé et les instances hospitalières ont été alertés sur cette condamnation. Mais Joël Le Scouarnec avait continué d’exercer pendant 12 ans. 

Pendant ces douze années, la justice le soupçonne d’avoir fait 45 nouvelles victimes. Joël Le Scouarnec est aujourd’hui mis en examen pour viols et agressions sexuelles sur plus de 300 enfants, tous d’anciens patients. Il a déjà été condamné en 2020 à 15 ans de réclusion pour agressions sexuelles sur 4 mineurs. 

[avec franceinfo.fr]

Approuvez-vous la proposition de l'Assurance maladie de dérembourser les prescriptions des médecins déconventionnés ?

Michel Lemariey-Barraud

Michel Lemariey-Barraud

Non

La vraie question est de savoir si on veut assurer correctement les usagers, ou asservir durablement les médecins. La CNAM, organi... Lire plus

0 commentaire
54 débatteurs en ligne54 en ligne





 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

La Revue du Praticien
Addictologie
Effets de l’alcool sur la santé : le vrai du faux !
20/06/2024
0
Podcast Vie de famille
Le "pas de côté" d'un éminent cardiologue pour comprendre le cheminement de son fils apprenti chamane
17/05/2024
0
Rémunération
"Les pouvoirs publics n'ont plus le choix" : les centres de santé inquiets de l'avenir de leur modèle...
07/05/2024
3
Infirmières
Les infirmières Asalée sauvées?
16/04/2024
3
La Revue du Praticien
Pneumologie
Asthme de l’enfant avant 3 ans : une entité particulière
19/04/2024
0
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17