
Son Covid long est refusé comme maladie professionnelle : une aide-soignante contrainte de rembourser 4500 euros à l'hôpital

Une aide-soignante de l’hôpital de Pontoise (Val d’Oise) a été diagnostiquée atteinte de Covid long. La soignante entame des procédures pour déclarer une maladie professionnelle.
Faut-il développer davantage les téléconsultations?

Jérôme Bidau
Non
. Certains des confrères de mon association ont essayé la teleconsultation en 2020 et tous sans exception en sont revenus. Perso... Lire plus
Finalement, sa demande est rejetée. Elle est alors déclarée travailleuse handicapée à 20% et doit rembourser 4 500 euros de salaire à son employeur. En effet, un employé déclaré en maladie professionnelle peut toucher 100% de son salaire, un employé déclaré travailleur handicapé ne peut toucher que 50%. Elle doit donc rembourser le trop-perçu.
"Je demande juste que mon état de santé soit reconnu par rapport à la bataille qu'on a mené ensemble. Il y a des séquelles, je demande juste à ce qu'elles soient réparées ou entendues", assure-t-elle au micro de RMC.
En effet, le Covid long ne figure pas dans les maladies professionnelles, à l’inverse du Covid-19 par exemple. Le ministère de la Santé juge qu’il n’y a pas assez d’informations sur cette pathologie. Le Gouvernement estime pourtant qu’entre 2 et 3 millions de Français seraient atteints de Covid long. Cela concernerait en particulier les soignants.
[Avec rmc.bfmtv.com]
La sélection de la rédaction