L’annonce avait été faite fin novembre et confirmée ce lundi par Agnès Firmin Le Bodo lors de ses vœux conjoints à ceux de François Braun aux "forces vives de la santé". Constatant une "recrudescence des violences" envers les soignants, la ministre déléguée chargée de l’Organisation territoriale et des Professions de santé a indiqué qu’une mission allait être lancée en vue de l’élaboration d’un plan de lutte d’ici l’été. Objectif : protéger ceux qui nous soignent.
"L’ensemble des violences, qu’elles soient physiques ou verbales, commises à l’encontre des professionnels de santé dégradent fortement l’image des métiers du soin et pèsent très lourdement sur les conditions d’exercice des soignants ainsi que sur leur état de santé", déplore la ministre dans un communiqué de presse, notant que "37% des professionnels de santé hospitaliers disent subir régulièrement des agressions physiques".
Quelques jours après l’annonce de ce plan, la pharmacienne de profession a précisé les contours de la concertation qui doit précéder la mise en place du plan. Nathalie Nion, cadre supérieure de santé de l’AP-HP, et le Dr Jean-Christophe Masseron, président de SOS Médecins, ont été missionnés le 30 janvier pour être "les garants de la bonne conduite de cette concertation", dont l’enjeu sera d’identifier les mesures efficaces "correspondant aux attentes et aux contraintes" des soignants.
"Une attention particulière sera notamment portée sur la protection des soignants exerçant en dehors des établissements de santé et sur l’accompagnement des victimes", a précisé la ministre déléguée. Celle-ci a formulé le vœu que tous les représentants des professionnels de santé soient associés à ces réflexions : ordres, syndicats, établissements, ARS, étudiants, mais aussi forces de l’ordre.
La concertation se déroulera au cours du premier semestre de cette année et devrait s’achever en mai. La première réunion plénière se tiendra le 16 février au ministère de la Santé, marquant le coup d’envoi des travaux.
La sélection de la rédaction
Les complémentaires santé doivent-elles arrêter de rembourser l'ostéopathie ?
Stéphanie Beaujouan
Non
Je vois beaucoup d'agressivité et de contre vérités dans les réponses pour une pratique qui existe depuis 1,5 siècle . La formatio... Lire plus