"La France manque de médecins qui prennent en charge des malades" : Valletoux réclame l’obligation de garde "en urgence"
« Il faut d’urgence transformer notre système de santé, et ce doit être la mission du nouveau Gouvernement », a appelé Frédéric Valletoux, président de la FHF, dans son discours inaugural du salon Santexpo, qui réunit le monde hospitalier à Paris du 17 au 19 mai. Alors que la crise du Covid a donné « à voir de manière concrète le résultat de décennies de politiques du rabot » et que le Ségur de la santé n’a constitué qu’une « première réponse » en matière de rémunérations, « l’heure n’est plus aux analyses et aux diagnostics mais aux mesures rapides, fortes, profondes et durables », a insisté le représentant de l’hôpital public. « Le taux d’absentéisme est plus élevé qu’avant la crise, les difficultés à recruter sont fortes, l’intérim et ses dérives battent leur plein, et des tensions majeures existent sur les spécialités médicales assujetties aux gardes et astreintes », a-t-il souligné. Alors que le nombre de passages aux urgences augmente, que le nombre de généralistes baisse, que de nombreux services d’urgences sont déjà sur la corde raide, que des lits sont fermés dans « plus des trois quarts des établissements » faute de personnels. Le monde de la santé redoute un été noir.
Aujourd'hui, il n'y a que 2 alternatives : soit notre système de #santé se transforme radicalement, soit nous nous enfonçons dans une irrémédiable crise qui va conduire à faire fuir ces hospitaliers qui tous les jours servent les valeurs hospitalières & font tourner nos hôpitaux. pic.twitter.com/okCFUp8aAc
— Frédéric Valletoux (@fredvalletoux) May 17, 2022
« Les obligations qui pèsent sur les acteurs rémunérés par les cotisations sociales obligatoires demeurent déséquilibrées » Soulignant l’augmentation de 4000 médecins en activité en 13 ans, Frédéric Valletoux considère que la pénurie médicale n’est pas le problème : « la France manque tout simplement de médecins qui prennent en charge des malades, disons-le ». « Les obligations qui pèsent sur les acteurs rémunérés par les cotisations sociales obligatoires demeurent déséquilibrées », juge le maire et président du conseil de surveillance de l’hôpital de Fontainebleau, par ailleurs candidat de la majorité aux législatives en Seine-et-Marne. « Les professionnels des hôpitaux publics doivent assumer la permanence des soins, répondre à une obligation de gardes et astreintes, et assumer un poids toujours plus grand dans les soins non programmés », alors que chez les médecins libéraux, moins de 40% participent à la PDSA.
A court terme, le président de la FHF appelle donc au déploiement de « plans de continuité des soins territoriaux », mobilisant tous les acteurs (public, privé, libéraux) avec « doublement des heures supplémentaires et du forfait de temps de travail additionnel pour l’hôpital public », des « mesures de revalorisation immédiates et fortes des rémunérations des gardes et astreinte » pour les hospitaliers, ainsi qu’une revalorisation des indemnités de nuit et de week-ends pour les soignants. Il a par ailleurs réitéré sa demande de rétablir l’obligation de garde des médecins de ville « en urgence ». « Chaque praticien devrait s’inscrire sur une ligne de garde ou d’astreinte, en ville (PDSA) ou à l’hôpital (PDSES), lorsqu’elle est jugée indispensable pour l’accès aux soins sur le territoire d’exercice. Nul ne devrait pouvoir s’y soustraire sauf dérogations en raison de son état de santé ou de son âge. » Quitte à recourir à la réquisition « si nécessaire »…
« Compte tenu de la situation, une obligation de tous les praticiens devrait être décidée en urgence. Chaque praticien devrait s’inscrire sur une ligne de garde ou d’astreinte en ville ou à l’hôpital lorsqu’elle est jugée indispensable. »
— FHF (@laFHF) May 17, 2022
« Je sais que ces mesures sont très fortes, exceptionnelles, mais je demande que l’on considère pleinement l’urgence de la situation. Nous ne pouvons plus attendre », a-t-il insisté.
Sans plus attendre, il est nécessaire d'organiser la tenue d'États généraux de la #sante. Je me félicite que l’idée ait été retenue par @EmmanuelMacron, via la proposition d’une conférence des parties prenantes sur l'accès aux soins. @laFHF y portera des propositions fortes. pic.twitter.com/juwazmMRCJ
— Frédéric Valletoux (@fredvalletoux) May 17, 2022
La sélection de la rédaction
Les complémentaires santé doivent-elles arrêter de rembourser l'ostéopathie ?
Stéphanie Beaujouan
Non
Je vois beaucoup d'agressivité et de contre vérités dans les réponses pour une pratique qui existe depuis 1,5 siècle . La formatio... Lire plus