Annulation de soins, aggravation de l'état de santé… Près de la moitié des Français concernés
La fédération d'associations de patients France Assos Santé tire la sonnette d'alarme. Les témoignages inquiétants de patients affluent depuis mars 2020. Déprogrammation de soins, prise en charge dégradée, renoncement, aggravation de l'état de santé… France Assos Santé dévoile les résultats accablants d'un sondage réalisé par l'institut Vivavoice en novembre 2020. Près de la moitié des Français (47%) ont eu des soins annulés et/ou reportés depuis le début de la crise sanitaire Covid-19, dévoile le sondage. Ces annulations/reports ont pour origine les organisations soignantes (36%) ou les patients eux- même (25%). Mais des statistiques encore plus préoccupantes sont constatées quand la déprogrammation est d’origine soignante. Ainsi pour plus de la moitié d’entre elles (56%), aucune solution alternative n’a été proposée. Un tiers des personnes ayant été déprogrammées n’a pas reçu d’information concernant la reprogrammation d’un rendez-vous (35%). 64% des personnes n’ont pas reçu des informations concernant l’impact de la déprogrammation sur leur santé.
Plus inquiétant encore, 24% des patients déprogrammés déclarent une aggravation des symptômes et une dégradation de l’état de santé. 23% déplorent que des examens importants n’ont pas été réalisés et 11% ont un sentiment de déprime et d’anxiété accru. France Assos Santé demande la remise à plat de l’organisation sanitaire en post-crise : organisation des déprogrammations et des reports, d’actes de soins, accompagnement vers la reprise des soins, prise en compte des retards de soins.
La sélection de la rédaction
Faut-il raccourcir les études de médecine?
Michel Rivoal
Non
Je ne sais pas quelle est la durée idéale des études de médecine. Ce que je crois savoir par expérience c'est que le "compagnonnag... Lire plus