Le gynécologue obstétricien et ancien président de l’Académie de médecine, Dr Claude Sureau, est décédé dans la nuit du 25 au 26 octobre. Il était âgé de 93 ans.
Il avait siégé dans de grandes instances et sociétés savantes. Membre de l’Académie de médecine depuis 1978, le Pr Claude Sureau avait été nommé au sein du Comité consultatif national d’éthique (CNNE), il fut également président de la Fédération internationale de gynécologie obstétrique entre 1982 et 1985, président de l’Association européenne de gynécologie obstétrique (1988-1991) et membre du Haut Conseil de la population et de la famille (1996-2003).
L’ex-président de l’Académie de médecine (2000) était aussi chef du service de gynéco-obstétrique à l'hôpital Baudelocque à Paris. Le journal La Croix, auprès duquel il était un intervenant régulier, se souvient d’un médecin qui n’était pas contre l’IVG et d’un praticien qui “adoptait volontiers des positions libérales sur un certain nombre de sujets de bioéthique”, comme par exemple en 2006 à propos de la création d’embryons humains à des fins de recherche scientifique.
Enfin, il avait été élevé à la dignité de Grand officier de la légion d’honneur en 2018.
Grand officier de la légion d’Honneur, le Pr Claude Sureau est décédé. Ancien chef de service de la maternité Baudeloque, il a été l’exemple qui a guidé ma carrière. Sa classification des anomalies du RCF après celle décrite par Caldeyro-barcia et Hon restera
— Lopes patrice (@patobgy) October 25, 2020
[avec La Croix]
La sélection de la rédaction
Les complémentaires santé doivent-elles arrêter de rembourser l'ostéopathie ?
Stéphanie Beaujouan
Non
Je vois beaucoup d'agressivité et de contre vérités dans les réponses pour une pratique qui existe depuis 1,5 siècle . La formatio... Lire plus