“J’ai été stupéfaite puis très en colère.” Loin des polémiques qui entourent aujourd’hui les recherches médicales sur le coronavirus, Floriane Ouliac, endocrinologue dans une clinique de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, a découvert avec stupeur que son nom, sa spécialité, et son lieu d’exercice avaient été cités dans une tribune en soutien au Pr Raoult, publiée dans Le Figaro. Et ce, sans son consentement. “C’est l’ami d’un confrère, abonné au journal, qui a vu son nom dans les signataires. Etonné qu’il ait signé cette tribune, il lui a envoyé un message et c’est à ce moment-là que mon confrère s’est aperçu que presque tous les médecins de la clinique avaient été cités. Il m’en a de suite informé”, raconte la praticienne, scandalisée. En pause déjeuner avec quelques collègues, l’endocrinologue constate qu’au moins une petite dizaine de médecins de sa clinique apparaissent sur cette liste sans avoir donné leur accord, ni même avoir été sollicité.
Que s’est-il passé ? L’idée d’un problème interne à la clinique lui vient alors à l’esprit. “Est-ce qu’un médecin de la clinique a donné nos noms pour booster cette pétition ? Je ne sais pas... mais je me pose la question”, confie le Dr Ouliac qui assure n’être ni pro ni anti Raoult. Ne voulant pas être associée à ce débat, la praticienne a contacté Le Figaro pour que le journal supprime son nom, ce qui a été fait. Mais elle n’est pas parvenue à obtenir de réponse sur l’identité de la personne qui a transmis les noms des médecins concernés. Un nouveau courrier collectif [courrier qu’Egora a pu consulter, NDLR] a ainsi été envoyé pour publier un démenti et supprimer l’intégralité des noms inscrits contre leur gré. Par ailleurs, une copie de ce courrier va être transmise au conseil départemental de l'Ordre de médecins. “L’intitulé de la pétition est directement lié à l’action demandée contre Didier Raoult à l’Ordre des médecins. Or, nous n’avons pas envie d’apparaître contre cette action par rapport à l’Ordre alors que nous n’avons rien signé”, indique l’endocrinologue.
La sélection de la rédaction
Limiter la durée de remplacement peut-il favoriser l'installation des médecins ?
François Pl
Non
Toute "tracasserie administrative" ajoutée ne fera que dissuader de s'installer dans les zones peu desservies (et moins rentables)... Lire plus