Pour lutter contre la désertification médicale qui touche son territoire, le maire de la commune de Soyaux, près d’Angoulême, a décidé de salarier six médecins dans un centre médical. Ces praticiens seront rémunérés 5.200 euros net par mois pour réaliser 35 heures par semaine. Sans cette solution, la ville de 10.000 habitants se serait retrouvée sans aucun médecin, après le départ à la retraite des derniers médecins libéraux le 31 décembre 2019, qui n’avaient trouvé aucun successeur.
Séduit par la proposition, un médecin explique que c’est surtout le cadre qui l’a convaincu de postuler : “le jeune médecin veut une vie de famille, il ne veut plus les contraintes d'une entreprise car un cabinet médical c'est une entreprise, il veut avoir des week-ends…”, explique-t-il à France 3.
Le centre médical fonctionnera avec deux secrétaires médicales et les six médecins qui travailleront en alternance. Les patients auront tous les jours de la semaine trois médecins de disponible ainsi qu’un le samedi matin. La mairie, qui a payé l’installation du cabinet et le matériel, encaissera les honoraires.
De plus en plus de communes ont décidé de recourir au salariat des médecins. Après l’Yonne en 2019, la région Centre-Val de Loire avait annoncé son projet de salarier 150 médecins.
[avec France 3]
La sélection de la rédaction
Etes-vous favorable à l'instauration d'un service sanitaire obligatoire pour tous les jeunes médecins?
M A G
Non
Mais quelle mentalité de geôlier, que de vouloir imposer toujours plus de contraintes ! Au nom d'une "dette", largement payée, co... Lire plus