Tirs à la carabine, tentative de viol d'une interne, coupure d'eau sur 3 jours, cafards… L'internat de la Timone (Assistance publique-Hôpitaux de Marseille) défraie souvent la chronique. Cette fois-ci, c'est un incendie qui a ravagé le bâtiment abritant le réfectoire et la crèche collective, vendredi 27 septembre dans l'après-midi, révèle What's up doc.
"Le feu s’est propagé au toit et au plafond, dans la laine de verre, précise Antoine Tichadou, président du Syndicat autonome des internes des hôpitaux de Marseille (SAIHM). Des fumées ont envahi la crèche qui a été rapidement évacuée, ainsi qu’une partie de l’internat de manière temporaire." Alors que des travaux d'étanchéité de la toiture étaient en cours, l'incendie pourrait avoir été déclenché par un chalumeau resté allumé ou une cigarette mal éteinte sur le goudron.
Aucun blessé n'est à déplorer, malgré des dispositifs de sécurité incendie défaillants : "L’alarme incendie s’est arrêtée alors que le feu était toujours en cours, signale Antoine Tichadou. Les portes coupe-feu ne se sont pas toutes fermées, la peinture signalant les accès pompiers était effacée – ce qui incite régulièrement des conducteurs à s’y garer –, il n’y avait pas d’extincteur au rez-de chaussée, et l’un de ceux des étages ne fonctionnait pas."
A la suite d'un rapport accablant de la sous-commission départementale de sécurité en août 2017, dont le JDD avait fait état en juillet dernier, la direction de l'AP-HP s'était engagée à mener des travaux de mise aux normes et de rénovation de l'hôpital, pour un budget de 315 millions d'euros.
[avec whatsupdoc-lemag.fr]
La sélection de la rédaction
Etes-vous favorable à l'instauration d'un service sanitaire obligatoire pour tous les jeunes médecins?
M A G
Non
Mais quelle mentalité de geôlier, que de vouloir imposer toujours plus de contraintes ! Au nom d'une "dette", largement payée, co... Lire plus