Sanofi et Google viennent d'annoncer une nouvelle collaboration : les deux sociétés créent un "laboratoire d'innovation en santé", afin de mettre à profit l'expertise de la firme américaine dans l'analyse des données cliniques du laboratoire français. Mariage blanc pour Sanofi et Google ? Le groupe pharmaceutique français et le géant californien ont annoncé mardi qu'ils développaient en commun un "nouveau laboratoire d'innovation en santé" avec "l'ambition de transformer radicalement le développement des futurs médicaments et services de santé en tirant parti de la puissance des nouvelles technologies de données". "En combinant les innovations biologiques et données scientifiques de Sanofi avec les capacités de premier ordre de Google, de l'informatique en cloud jusqu'à l'intelligence artificielle de pointe, nous aspirons à donner aux patients les moyens de mieux prendre le contrôle de leur santé et à accélérer la découverte de nouvelles thérapies", a expliqué le Dr Ameet Nathwani, directeur médical et chief digital officer de Sanofi, dans un communiqué diffusé mardi.
Autrement dit, Sanofi souhaite mettre à profit l'expertise de Google pour améliorer sa recherche clinique et accélérer la transition vers la médecine personnalisée. "Sanofi et Google appliqueront leurs technologies et techniques d'analyse aux vastes bases de données du monde réel de Sanofi pour mieux comprendre comment les traitements opèrent chez les patients afin de leur proposer des conseils thérapeutiques personnalisés, d'optimiser leur prise en charge et de réduire le coût de leurs soins", précise le communiqué. Le partenariat comporte également un volet... opérationnel, puisque les techniques d'intelligence artificielle de la firme de Mountain View doivent permettre à Sanofi d'améliorer sa planification stratégique et la gestion de sa production. Le laboratoire en profitera pour confier une bonne part de son infrastructure et de ses données internes à Google Cloud. Ce n'est pas la première collaboration entre Sanofi et Google, rappelle Le Figaro. En mars dernier, la société Verily, filière de Google dans le champ des sciences de la vie, avait noué un partenariat avec quatre sociétés de Big Pharma : Novartis, Pfizer, Otsuka et Sanofi. Il a pour objectif d'employer la plateforme Baseline de Verily, vouée à dresser une "cartographie de la santé de l'humanité", afin d'optimiser la sélection des patients et d'analyser plus finement les données d'essais cliniques.
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