La Caisse autonome de retraite des médecins de France a sèchement répondu à Jean-Paul Delevoye, le Haut- Commissaire à la réforme des retraites, qui avait déclaré sur France Inter que, puisque les étudiant en médecine préféraient le salariat, ce serait la fin du système de retraite des médecins libéraux.
"On me dit que dans les facs, les étudiants en médecine disent "on veut être plus salariés que médecins" : c’est la fin du système de retraite des médecins libéraux […]", a rapporté le Haut-Commissaire à la réforme de retraites, Jean-Paul Delevoye, lors du "Grand entretien" sur France Inter le 11 octobre dernier. Une affirmation qui ne se traduit pas dans les chiffres, "qui ne montrent pas de désaffection des jeunes médecins pour l'exercice libéral, au contraire", corrige la CARMF. Selon ses propres données, les affiliations de médecins débutant leur exercice médical augmentent d’année en année. Ainsi du 1er juillet 2017 au 30 juin 2018, la CARMF a prononcé 5 521 affiliations (3 088 hommes et 2 433 femmes), alors qu’il n’y en a eu que 3 080 entre le 1er juillet 2009 et le 30 juin 2010. Autre source de satisfaction pour la CARMF : une diminution de l’âge moyen à l’affiliation. C’est à 35,69 ans que les médecins s’inscrivent à la Caisse, alors qu’ils vissaient leur plaque plus tard, à 37,86 ans en 2010. Ce rajeunissement de la profession peut être constaté aussi bien chez les femmes, que chez les hommes. "Les médecins débutent ainsi plus nombreux leur activité libérale et de plus en plus tôt. La CARMF n’a donc aucune inquiétude sur la pérennité du mode d’exercice libéral et du système de retraite des médecins libéraux", conclu la caisse de retraite.
La sélection de la rédaction
Etes-vous favorable à l'instauration d'un service sanitaire obligatoire pour tous les jeunes médecins?
M A G
Non
Mais quelle mentalité de geôlier, que de vouloir imposer toujours plus de contraintes ! Au nom d'une "dette", largement payée, co... Lire plus