Les économies à l'AP-HP altèrent la qualité des soins, dénoncent les jeunes médecins
Les restrictions budgétaires appliquées à l'AP-HP altèrent significativement la qualité des soins, déplorent les jeunes médecins dans un récent sondage.
Alors qu'un plan d'économies est attendu à l'AP-HP pour faire face à la baisse des recettes, un syndicat de jeunes chefs de clinique et assistants des Hôpitaux de Paris (SCCAHP) a interrogé 400 de ses adhérents sur leur vision de la situation. Et ce n'est pas rose. Neuf médecins sur dix estiment que les restrictions budgétaires altèrent "significativement" la qualité des soins qu'ils prodiguent. Ils redoutent les conséquences de ce plan d'économie sur le personnel soignant et certains d'entre eux se sentent même menacés. Ainsi, 20% des médecins interrogés craignent pour leur poste actuel. De manière générale plus de deux tiers des médecins interrogés se disent "inquiets voire très inquiets" quant à leurs perspectives professionnelles. Pour autant, ces jeunes médecins sont attachés au service public. 96% d'entre eux se disent prêts à se mobiliser pour se faire entendre et défendre la qualité des soins. Le SCCAHP plaide pour une "gouvernance hospitalière s'éloignant d'objectifs purement financiers" et intégrant "une direction médicale décisionnaire". Le syndicat doit prochainement diffuser un livre blanc contenant les propositions de ces jeunes médecins.
La sélection de la rédaction
Les complémentaires santé doivent-elles arrêter de rembourser l'ostéopathie ?
Stéphanie Beaujouan
Non
Je vois beaucoup d'agressivité et de contre vérités dans les réponses pour une pratique qui existe depuis 1,5 siècle . La formatio... Lire plus