Quand Jean-Michel Cohen tente de faire oublier qu'il a été interdit d'exercice par l'Ordre
Le médecin nutritionniste Jean-Michel Cohen, en pleine promotion de son nouveau livre, a fait appel à une agence de e-réputation. Plusieurs médias nationaux ont reçu une étrange requête.
Francetvinfo, Le Monde, Le Huffington Post… Plusieurs rédactions nationales ont récemment reçu un email de la part d'une agence de e-reputation, iProtego. Spécialiste de la maitrise de "l'identité numérique", cette agence offre aux particuliers, aux entreprises ou aux VIP dont l'image est entachée d'épurer le web de résultats Google négatifs. Elle s'adresse notamment aux médecins qui feraient l'objet d'avis négatifs postés, par exemple, sur des forums. "C’est typiquement le cas des chirurgiens esthétiques qui peuvent avoir à gérer une complication ou un incident médical durant des années du simple fait que cet incident de parcours reste le plus visible sur leur nom sur Google", lit-on sur leur site.
Faire oublier qu'il a été condamné
C'est aussi le cas du nutritionniste Jean-Michel Cohen. Le célèbre médecin vient de publier un nouveau livre de conseils pour "Maigrir en bonne santé". Mais c'est un autre article, publié par Francetvinfo et daté du 17 mars 2017, qui remonte lorsque l'on tape son nom sur Google : "Le nutrionniste Jean-Michel Cohen interdit d'exercer pendant un an".
Le nutritionniste aimerait faire oublier qu'il a été condamné il y a un an pour avoir "méconnu l’interdiction de pratiquer la médecine comme un commerce et l’obligation de s’abstenir de tout procédé publicitaire" en collaborant depuis 2007 avec l'entreprise Anxa, qui gère le site "Savoir maigrir". "Il souhaiterait pouvoir aller de l'avant", écrit iProtego dans un mail adressé aux médias. L'agence de e-reputation demande donc aux rédactions de désindexer les articles faisant état de cette condamnation ordinale, afin qu'ils n'apparaissent plus dans les résultats de recherche Google, rapporte Francetvinfo. Elle demande également "l'anonymisation ou la suppression" de toute "mention patronymique" de Jean-Michel Cohen. "Son nom pourrait être remplacé par 'un nutritionniste", suggère l'agence. Bien mal leur en a pris. Non seulement aucun article n'a été modifié par les rédactions, mais d'autres articles fleurissent sur le web pour dénoncer cette tentative. [avec francetvinfo.fr]
La sélection de la rédaction
Faut-il raccourcir les études de médecine?
Bl Trezatta
Oui
6ans pour médecine générale Italie Espagne Roumanie Allemagne contre 10 ans en France et bientôt 11? pour 1 pays en pénurie m... Lire plus