Claude Evin s'explique sur sa participation à un site de téléconsultation décrié

18/02/2018 Par Sandy Bonin
E-santé

Des consultations en illimité pour 29 euros par mois, c'est le concept de la nouvelle plateforme de télémédecine Qare. Critiquée par l'Ordre des médecins, la plateforme s'offre pourtant un comité scientifique de renom avec notamment l'ex-ministre de la Santé Claude Evin. Ce dernier s'explique en exclusivité pour Egora sur sa participation. 

  "C'est un type de pratique nouveau. La  télémédecine est un sujet qui mérite qu'on y réfléchisse et qu'on y travaille", indique Claude Evin à Egora pour justifier sa participation au comité scientifique de Qare. "Mon rôle c'est d'avoir participé à une ou deux réunions d'échange avec Alexandre Maisonneuve [co-fondateur de Qare NDLR] et les initiateurs du projet", ajoute-t-il.   Indémnisation   Pour cette prestation, l'ancien ministre de la Santé et ancien directeur général de l’Agence Régionale de Santé d’Ile de France a été "indemnisé". "Je suis avocat et donc profession libérale, le temps que j'y consacre n'est pas dévolu à mon autre activité. Mais il s'agit vraiment d'un dédommagement dont je ne me souviens plus du montant mais qui n'est pas à titre personnel mais pour la société d'exercice dans laquelle j'exerce", justifie-t-il.  

Claude Evin ne semble toutefois pas vraiment au fait de l'actualité de Qare. D'abord lancé en Grande-Bretagne, le site s'adresse désormais aussi aux patients résidents en France, ce que ne semblait pas savoir l'ancien ministre. "Je n'ai pas participé aux dernières réunions", explique-t-il.   Lire aussi : Décrié par les médecins, le site de téléconsultation s'offre un ex-ministre de la Santé Que pense-t-il du concept de l'offre de consultations illimité à 29 euros par mois ? "Je n'ai pas eu à me prononcer à ce sujet, c'est une prestation qui est proposée à des expatriés qui sont à l'étranger. Ce service est payant dans la mesure où pour le moment, les téléconsultations ne sont pas remboursées par la sécurité sociale". Sur le site qare.fr, Claude Evin estime pourtant que "Qare représente une amélioration du service médical rendu".   Experts indépendants   Selon les équipes de Qare, les principales missions du "comité d’experts scientifiques indépendants" sont de "garantir la conformité du fonctionnement médical de Qare aux bonnes pratiques de la médecine française, de garantir la cohérence de l’offre médicale de Qare au fur et à mesure des nouveaux services qui y sont adjoints, et sa pertinence face aux besoins des patients et de proposer des pistes de réflexion et d’action dans les domaines de l’évaluation et de l’éthique".

Limiter la durée de remplacement peut-il favoriser l'installation des médecins ?

François Pl

François Pl

Non

Toute "tracasserie administrative" ajoutée ne fera que dissuader de s'installer dans les zones peu desservies (et moins rentables)... Lire plus

0 commentaire





 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Histoire
Un médecin dans les entrailles de Paris : l'étude inédite de Philippe Charlier dans les Catacombes
12/07/2024
1
Enquête
Abandon des études de médecine : enquête sur un grand "gâchis"
05/09/2024
15
"Dans cette vallée, le médicobus ne remplace pas le médecin traitant" mais assure "la continuité des soins"
17/09/2024
2
La Revue du Praticien
Addictologie
Effets de l’alcool sur la santé : le vrai du faux !
20/06/2024
2
Podcast Vie de famille
Le "pas de côté" d'un éminent cardiologue pour comprendre le cheminement de son fils apprenti chamane
17/05/2024
0
Rémunération
"Les pouvoirs publics n'ont plus le choix" : les centres de santé inquiets de l'avenir de leur modèle...
07/05/2024
5