Après une longue absence, le chanteur populaire fait son retour et nous sert une grande louche de nostalgie en noir et blanc avec "Médecin de campagne", une chanson de son nouvel album, ressuscitant un modèle du siècle dernier, quasiment disparu et empli de poncifs.
Entre en scène, le médecin de famille qu'on imagine vêtu d'une capeline en vieux cuir rapé, levé à 5 heures et couché à 23, chirurgien, accoucheur, confident et curé, un mot pour le vieux chien, une caresse pour le bébé, par tous temps, solitaire, toute l'année. Homme à tout faire, sans Samu ni PDS, sans routes bitumées, sans dormir ou si peu, il est triste de porter ainsi l'humanité sur ses épaules, le médecin de campagne. On sentirait presque l'odeur du café dans les bols en pyrex, sur la table en formica, près de la télé à deux chaînes. Un peu plus et on le paierait en nature… Du Zola : "Il écoute des heures durant
Battre le coeur de ses patients
C'est un médecin de campagne (…)
Il mange dans un vieux bistrot (..)
Il prend des chemins de terre
Il les a vu tous ou presque
Naître ou mourir (…) Et quand ce mardi là il va
Accoucher chez elle Maria
Tous ces jours, ces nuits à courir
Ces heures difficiles et grises
Se sont enfuies au premier cri
Aux pleurs de ce nouveau-né
Ces pleurs, ces cris de bébés
Qui donnent un sens à toute sa vie (…) A noter que ce praticien représente le contre-exemple absolu pour les jeunes générations qui exècrent le dévouement sacerdotal de leurs ainés. Jeunes générations qui forment la France sanitaire d'aujourd'hui et ne sont pas, on peut le penser, le cœur de cible du vieux crooner. Celui qui chantait, il y a bien longtemps "Femme des années 80". A l'époque pile poil dans son temps.
La sélection de la rédaction
Approuvez-vous la nomination du Dr Yannick Neuder à la Santé ?
Jacques Peyrot
Non
Ce n est pas un médecin liberal... Lire plus