Au comptoir, une pharmacie fait la promo d'un "vaccin antigrippe homéopathique"
A l'heure où la défiance des Français grandit vis-à-vis de la vaccination, des "vaccins" homéopathiques sont promus par des pharmacies.
"Suis passée à la pharmacie chercher mon vaccin antigrippe. Sur tous les comptoirs y'a ça", déplorait ce samedi une généraliste sur Twitter, qui poste une photo d'une affichette faisant la promotion d'un "vaccin" antigrippe homéopathique. Le produit est vendu à 12 euros 60.
Suis passée à la pharmacie chercher mon vaccin anti grippe. Sur tous les comptoirs y'a ça. pic.twitter.com/rsNw4jwq3k
— farfadoc (@farfadoc) 7 octobre 2017
Déjà l'année dernière, l'ANSM avait dû faire un "point d'information" pour rappeler qu'aucun médicament homéopathique ne pouvait être considéré comme un vaccin contre la grippe. "Ces médicaments homéopathiques ne peuvent se prévaloir de la désignation "vaccins homéopathiques". Leur utilisation à la place du vaccin anti-grippal constitue une perte de chance". L'ANSM rappelait aussi que "les médicaments homéopathiques autorisés dans les indications de prévention et de traitement de l'état grippal ne peuvent être présentés en accès libre dans les pharmacies". Constatant la promotion de ces produits en pharmacie, le Dr Jacques Lucas, Vice-président du Conseil national de l'Ordre des médecins en charge du numérique, a assuré que le Cnom allait interpeller l'Ordre des pharmaciens à ce sujet.
L’@ordre_medecins interrogera l’@Ordre_Pharma sur ce message étonnant, dans certaines officines, qui est contraire à sa doctrine publique.
— Jacques Lucas (@Jcqslucas) 7 octobre 2017
Dans la journée, l'Ordre des pharmaciens a condamné la promotion de ces produits.
Aucun médicament homéopathique ne peut être considéré comme un vaccin. Les pharmaciens sont tenus de ne pas entretenir la confusion. 1/3
— Ordre_Pharmaciens (@Ordre_Pharma) 9 octobre 2017
L'Ordre est attentif aux signalements sur le sujet pour agir. 3/3
— Ordre_Pharmaciens (@Ordre_Pharma) 9 octobre 2017
La sélection de la rédaction
Limiter la durée de remplacement peut-il favoriser l'installation des médecins ?
François Pl
Non
Toute "tracasserie administrative" ajoutée ne fera que dissuader de s'installer dans les zones peu desservies (et moins rentables)... Lire plus