La bronchiolite au plus haut, la grippe pour bientôt

23/11/2022 Par Marielle Ammouche
Infectiologie
Après une légère accalmie pendant les vacances de la Toussaint, on assiste actuellement à un rebond de l’épidémie de bronchiolite qui atteint "des niveaux très élevés", affirme Santé publique France (SPF) dans son dernier bulletin épidémiologique daté du 23 novembre. On assiste actuellement à une "nouvelle augmentation des passages aux urgences et des hospitalisations pour bronchiolite chez les enfants de moins de 2 ans", avec +24% de passage aux urgences et + 26% d’hospitalisation par rapport à la semaine précédente.

Le poids de la bronchiolite dans l’hospitalisation en pédiatrie est majeur. Ainsi, la semaine dernière elle a représenté la moitié des hospitalisations après passage aux urgences, pour la 3ème semaine consécutive chez les enfants de moins de deux ans. L’épidémie est particulièrement marquée en métropole et en Guadeloupe. Les enfants concernés sont généralement âgés de moins de 1 an, et 37% des moins de 2 ans ont été hospitalisés après un passage aux urgences. Par ailleurs, les autorités de santé ont constaté la semaine dernière, une augmentation de l’ensemble des indicateurs concernant la grippe. 4 régions en phase pré-épidémique : le Centre-Val de Loire, les Hauts-de-France, l’Île-de-France et la Normandie. Ces régions s’ajoutent à la Bretagne qui est en phase pré-épidémique depuis 2 semaines. En outre, l’épidémie se poursuit en Martinique, Mayotte et à la Réunion. L’évolution semble rapide puisque, par rapport à la semaine précédente, l’incidence globale des syndromes grippaux en métropole s’est accrue de 64%, les passages aux urgences de 39%, et les hospitalisation de 57%. Le virus majoritaire actuellement majoritaire est le A(H3N2). SPF insiste sur "l’importance pour les personnes à risque de se faire vacciner contre la grippe sans tarder"    

Approuvez-vous la proposition de l'Assurance maladie de dérembourser les prescriptions des médecins déconventionnés ?

Michel Lemariey-Barraud

Michel Lemariey-Barraud

Non

La vraie question est de savoir si on veut assurer correctement les usagers, ou asservir durablement les médecins. La CNAM, organi... Lire plus

0 commentaire
2 débatteurs en ligne2 en ligne





 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

La Revue du Praticien
Addictologie
Effets de l’alcool sur la santé : le vrai du faux !
20/06/2024
0
Podcast Vie de famille
Le "pas de côté" d'un éminent cardiologue pour comprendre le cheminement de son fils apprenti chamane
17/05/2024
0
Rémunération
"Les pouvoirs publics n'ont plus le choix" : les centres de santé inquiets de l'avenir de leur modèle...
07/05/2024
3
Infirmières
Les infirmières Asalée sauvées?
16/04/2024
3
La Revue du Praticien
Pneumologie
Asthme de l’enfant avant 3 ans : une entité particulière
19/04/2024
0
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17