Diabète gestationnel : des critères glycémiques un peu moins sévères font aussi bien

19/09/2022 Par Pr Philippe Chanson
Diabétologie Endocrinologie-Métabolisme Gynécologie-Obstétrique
Le diabète gestationnel est un problème de santé publique partout dans le monde, ayant des implications pour la femme et son enfant.

Toutefois, partout dans le monde, le degré de l’hyperglycémie maternelle nécessaire au diagnostic de diabète gestationnel et les critères diagnostiques font l’objet de controverses. Ainsi, en Nouvelle Zélande comme dans beaucoup de pays, des critères diagnostiques stricts avec des seuils de glycémie plutôt bas ont été choisis. Cependant chacun s’accorde à dire qu’on manque d’études randomisées, prospectives, pour évaluer les bénéfices réels de ces critères glycémiques plus sévères pour le diagnostic de diabète gestationnel. Ceci a donc conduit des Néo-Zélandais à mettre en place une étude dans laquelle des femmes entre la 24 et la 32ème semaine de grossesse étaient évaluées pour le diabète gestationnel et assignées, soit dans un groupe « critères glycémiques bas » (glycémie à jeun ≥ 0.92 g/l, glycémie 1 h après 75 g de glucose ≥ 1.8 g/l ou glycémie à 2 heures ≥ 1.53 g/l pour porter le diagnostic de diabète gestationnel), soit dans le groupe « critères glycémiques plus élevés » (glycémie à jeun ≥ 0.99 g/l et glycémie 2 h après 75 g de glucose > 1.62 g/l). Plus de 4000 femmes ont été randomisées. Un diabète gestationnel a été diagnostiqué chez 310 des 2022 femmes (15.3 %) du groupe « critères glycémiques bas » et chez 124 des 2039 femmes (6.1 %) du groupe « critères glycémiques plus élevés ». Sur les 2019 enfants nés des femmes du groupe « critères glycémiques bas », 178 (8.8 %) avaient un poids supérieur pour l’âge gestationnel et parmi les 2031 enfants nés de femmes dans le groupe « critères glycémiques plus élevés », 181 (9 %) avaient un enfant de poids supérieur à l’âge gestationnel. Le risque relatif ajusté était de 0.98 (IC 95 % = 0.80 à 1.19 ; p = 0.82). L’induction du travail, l’utilisation du système de santé, l’utilisation des agents pharmacologiques, les hypoglycémies néonatales étaient plus fréquentes dans le groupe « critères glycémiques plus bas » que dans le groupe « critères glycémiques plus élevés ». Les résultats concernant les critères d’évaluation secondaire étaient similaires dans les deux groupes et il n’y avait pas de différence entre les groupes en termes d’effets secondaires. Chez les femmes des deux groupes qui avaient des glycémies se situant entre les critères glycémiques bas et les critères glycémiques élevés, celles qui étaient traitées pour diabète gestationnel (195 femmes) en comparaison de celles qui ne l’étaient pas (170) avaient des bénéfices chez la mère et l’enfant, en particulier moins d’enfants de poids supérieur à l’âge gestationnel. En conclusion, l’abaissement des critères glycémiques pour le diagnostic de diabète gestationnel ne s’accompagne pas d’un moindre risque d’enfants de poids supérieur à l’âge gestationnel. Comme le dit un éditorial associé, la ligne parfaite pour faire le diagnostic de diabète gestationnel doit encore être tracée !

Etes-vous favorable à l'instauration d'un service sanitaire obligatoire pour tous les jeunes médecins?

M A G

M A G

Non

Mais quelle mentalité de geôlier, que de vouloir imposer toujours plus de contraintes ! Au nom d'une "dette", largement payée, co... Lire plus

0 commentaire





 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Enquête
Soirées d'intégration en médecine : le bizutage a-t-il vraiment disparu ?
02/10/2024
2
Concours pluripro
Maisons de santé
Objectif 4000 maisons de santé : les enjeux des prochaines négociations conventionnelles
07/11/2024
2
Podcast Histoire
"Elle aurait fait marcher un régiment" : écoutez l’histoire de Nicole Girard-Mangin, seule médecin française...
11/11/2024
0
Histoire
Un médecin dans les entrailles de Paris : l'étude inédite de Philippe Charlier dans les Catacombes
12/07/2024
1
Portrait
"On a parfois l’impression d’être moins écoutés que les étudiants en médecine" : les confidences du Doyen des...
23/10/2024
5
La Revue du Praticien
Addictologie
Effets de l’alcool sur la santé : le vrai du faux !
20/06/2024
2