Vaccin Covid : pas de 4ème dose pour le moment, recommande le Conseil stratégique
Ainsi, dans son avis daté du 19 janvier, il affirme qu’« une seconde dose de rappel vaccinal n’apporterait en effet pas de bénéfice individuel significatif ». Ni sur le plan collectif, car ce rappel s’adresserait dans un premier temps uniquement aux personnes ayant reçu leur premier rappel aux mois de septembre et octobre, soit les personnes âgées, les personnes vulnérables et les personnels de santé, ce qui correspond à une cible restreinte à environ 3 millions de personnes. Le COSV souligne, en outre, que la mise en place d’un second rappel pourrait générer un effet contre-productif en étant interprétée comme un signal d’inefficacité de la vaccination.
Le COSV rappelle cependant la nécessité de bien surveiller l’évolution de l’épidémie et des hospitalisations chez les sujets âgés, et qu’en cas de hausse, la 4ème dose pourrait s’avérer utile chez ces personnes. Mais « à l’heure actuelle, ce signal ne semble toutefois pas suffisant pour émettre une telle recommandation ». Les experts confirment que le premier rappel vaccinal a démontré son efficacité face au variant Omicron. La priorité actuelle est donc le renforcement de la 3ème dose, qui n’a été effectuée, pour le moment, que chez 64,5% de la population éligible (76,8% des 60-75 ans et 73,4% des 75 ans et plus).
La sélection de la rédaction
Approuvez-vous la nomination du Dr Yannick Neuder à la Santé ?
Michel Rivoal
Non
Disons que j'ai plutôt une réserve. Ce qui me gène n'est pas qu'il soit médecin ou pas et cardiologue ou pas et hospitalier ou p... Lire plus