Traitement du Covid : autorisation du sotrovimab, seul anticorps efficace contre Omicron

10/01/2022 Par Marielle Ammouche
Infectiologie
La Haute Autorité de santé (HAS) vient d’autoriser l’accès précoce au sotromovimab (Xevudy, de GSK), un anticorps monoclonal contre le Sars-CoV-2 utilisé en curatif, et destiné aux personnes à risque de forme sévère de l’infection. La HAS souligne que "ce traitement, à la différence des précédents, présente un mécanisme d’action qui permet d’espérer le maintien de son efficacité sur les variants, y compris le variant Omicro". Il est donc le seul traitement curatif a pouvoir être utilisé contre ce variant. 

Xevudy a obtenu une autorisation de mise sur le marché de l’Agence européenne du médicament (EMA) le 17 décembre dernier. Il est indiqué chez les sujets de plus de 12 ans (40 kg) ne nécessitant pas d‘oxygénothérapie. Il possède un double mécanisme action en empêchant le virus d’infecter de nouvelles cellules et en éliminant les cellules déjà infectées. Les données cliniques (étude Comet-ICE ) ont démontré qu’il permettait de réduire de 80% le risque d’évolution vers une forme sévère de Covid (hospitalisations et décès). 

Concernant son efficacité sur le variant Omicron, la HAS considère que son mécanisme d’action original laisse espérer le maintien de cet effet ; de même que certaines des données in vitro, alors que l’activité des autres anticorps monoclonaux disponibles diminue voire disparaît. 

Pour le moment, Xevudy nécessite une administration par voie intraveineuse avec surveillance dans un établissement de santé. Il est recommandé de l’administrer dans les cinq jours suivant l'apparition des symptômes du Covid-19. 

La HAS souligne que "Xevudy n'est pas destiné à être utilisé comme substitut de la vaccination contre le Sars-CoV- 2". Elle recommande, par ailleurs, la mise en place d’une cohorte de suivi de ce traitement. 

Approuvez-vous la nomination du Dr Yannick Neuder à la Santé ?

Michel Rivoal

Michel Rivoal

Non

Disons que j'ai plutôt une réserve. Ce qui me gène n'est pas qu'il soit médecin ou pas et cardiologue ou pas et hospitalier ou p... Lire plus

1 débatteur en ligne1 en ligne





 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Enquête Hôpital
Pourquoi le statut de PU-PH ne fait plus rêver les médecins
14/11/2024
9
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
0
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS, un "échec" à 1,5 milliard d'euros, calcule un syndicat de médecins dans un rapport à charge
27/11/2024
12
Podcast Histoire
"Elle aurait fait marcher un régiment" : écoutez l’histoire de Nicole Girard-Mangin, seule médecin française...
11/11/2024
0
Histoire
Un médecin dans les entrailles de Paris : l'étude inédite de Philippe Charlier dans les Catacombes
12/07/2024
1
Portrait
"On a parfois l’impression d’être moins écoutés que les étudiants en médecine" : les confidences du Doyen des...
23/10/2024
6