Vaccin anti-Covid : les sociétés savantes de gynécologie recommandent une troisième dose pour les femmes enceintes

18/11/2021 Par Pauline Machard
Gynécologie-Obstétrique
Le Collège national des gynécologues et obstétriciens français (CNGOF) et le Groupe de recherche contre les infections pendant la grossesse (Grig) préconisent, dans un communiqué diffusé mercredi 17 novembre, l’administration d’une dose de rappel du vaccin contre le Covid-19 aux femmes enceintes ou ayant un désir de grossesse.  

Le Collège national des gynécologues et obstétriciens français (CNGOF) et le Groupe de recherche contre les infections pendant la grossesse (Grig) ont pris position sur la troisième dose pour les femmes enceintes ou désireuses de l’être, “au vu des données scientifiques de la littérature”.  

Les instances considèrent que : “du fait de la baisse de l’immunité dans le temps, du fait d’une vulnérabilité particulière des femmes enceintes vis-à-vis de la Covid, particulièrement s’il existe une comorbidité (maladie chronique, traitement immunosuppresseur, diabète, HTA, obésité, âge avancé…), une troisième dose de vaccin anti Sars-CoV-2 doit être proposée aux femmes avec désir de grossesse ou enceintes, quel que soit le terme de la grossesse, lorsque le schéma initial date de plus de 6 mois”.   

Le CNGOF et le Grig rappellent en effet que, comparée à une femme enceinte non infectée, une femme enceinte infectée a un “risque multiplié par 18 d’admission en soins intensifs, par 2,8 de perte foetale, par 5 d’admission du nouveau-né en soins intensifs et plus si comorbidité”.  

Ils insistent également sur le fait que “la vaccination protège la femme enceinte”, des études ayant montré “que les femmes enceintes vaccinées sont moins souvent infectées”. Les deux instances soulignent aussi que “les études n’ont pas montré d’effet tératogène des vaccins, ni aucun effet sur la reproduction”, que les vaccins sont “sûrs et efficaces”.  

Faut-il raccourcir les études de médecine?

Marc Jouffroy

Marc Jouffroy

Oui

Bien sûr qu'il faut supprimer les usines à gaz redondantes type Pass-Las, inventées pour justifier leur existences par les ruineux... Lire plus

25 débatteurs en ligne25 en ligne





 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Enquête Hôpital
Pourquoi le statut de PU-PH ne fait plus rêver les médecins
14/11/2024
9
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
0
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS, un "échec" à 1,5 milliard d'euros, calcule un syndicat de médecins dans un rapport à charge
27/11/2024
14
Podcast Histoire
"Elle aurait fait marcher un régiment" : écoutez l’histoire de Nicole Girard-Mangin, seule médecin française...
11/11/2024
0
Histoire
Un médecin dans les entrailles de Paris : l'étude inédite de Philippe Charlier dans les Catacombes
12/07/2024
1
Portrait
"On a parfois l’impression d’être moins écoutés que les étudiants en médecine" : les confidences du Doyen des...
23/10/2024
7