Existe-t-il des modèles fiables de prédiction de la néphropathie chez les diabétiques de type 2 ?

05/10/2021 Par Pr Philippe Chanson
Diabétologie
On sait que les patients diabétiques de type 2 ont une augmentation du risque de néphropathie. De nombreuses études ont développé des modèles de prédiction pour identifier les patients à risque élevé de néphropathie parmi les diabétiques de type 2.

Afin de faire le point sur ces différents modèles importants pour l’utilisation en pratique clinique, à condition qu’ils soient validés dans des populations cibles externes, une équipe néerlandaise a cherché à identifier et évaluer la qualité et la validité de modèles pronostiques de la néphropathie et de les valider dans des cohortes indépendantes de patients diabétiques de type 2. Il s’agit d’une revue systématique avec validation externe. Quarante et une études ont été incluses dans cette revue systématique qui faisait état de 64 modèles de prédiction dont 46 ont été développés chez des diabétiques et 18 dans la population générale comportant des diabétiques. Les critères prédits étaient l’albuminurie, la néphropathie diabétique, l’insuffisance rénale chronique et l’insuffisance rénale terminale. La discrimination apparente rapportée par les 46 modèles était extrêmement variable en fonction des critères prédits passant de 0.60 (IC 95 % = 0.56 à 0.64) à 0.99 pour les modèles développés dans la population diabétique et de 0.59 à 0.96 (0.95 à 0.97) pour les modèles développés dans la population générale. Une calibration était rapportée dans 31 des 41 études et les modèles étaient généralement bien calibrés. 21 des 64 modèles étant validés de manière externe dans des cohortes afin de prédire le risque d’albuminurie, de néphropathie diabétique ou de néphropathie chronique avec des variations considérables en termes de performances. Pour chaque critère néanmoins, des modèles spécifiques présentent une bonne qualité de discrimination et de calibration qui les rendent applicables dans un contexte clinique..   

Etes-vous favorable à l'instauration d'un service sanitaire obligatoire pour tous les jeunes médecins?

M A G

M A G

Non

Mais quelle mentalité de geôlier, que de vouloir imposer toujours plus de contraintes ! Au nom d'une "dette", largement payée, co... Lire plus

0 commentaire
12 débatteurs en ligne12 en ligne





 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Enquête
Soirées d'intégration en médecine : le bizutage a-t-il vraiment disparu ?
02/10/2024
2
Concours pluripro
Maisons de santé
Objectif 4000 maisons de santé : les enjeux des prochaines négociations conventionnelles
07/11/2024
2
Podcast Histoire
"Elle aurait fait marcher un régiment" : écoutez l’histoire de Nicole Girard-Mangin, seule médecin française...
11/11/2024
0
Histoire
Un médecin dans les entrailles de Paris : l'étude inédite de Philippe Charlier dans les Catacombes
12/07/2024
1
Portrait
"On a parfois l’impression d’être moins écoutés que les étudiants en médecine" : les confidences du Doyen des...
23/10/2024
5
La Revue du Praticien
Addictologie
Effets de l’alcool sur la santé : le vrai du faux !
20/06/2024
2