Cancer pancréatique : un nouveau biomarqueur pour identifier les stades précoces
Le cancer du pancréas fait partie des tumeurs ayant les plus mauvaises espérances de vie. Cela est en partie dû au fait qu’il est souvent découvert à un stade tardif. "Avoir un bio-marqueur pour cette maladie peut radicalement changer les perspectives pour ces patients", souligne le Dr Ken Zaret, directeur du Penn Institute for Regenerative Medicine.
C’est pourquoi avec son équipe, il a utilisé mené des taux pour identifier de nouveau biomarqueurs. Pour cela, les chercheurs ont prélevé des cellules cancéreuses chez un patient à un stade tardif de la tumeur et ont réussi à les reprogrammer pour recréer des cellules cancéreuses précoces, servant de modèles pour l’identification de biomarqueurs. Les auteurs de ce travail ont alors pu détecter des biomarqueurs sanguins associés aux différents stades de progression de la maladie. L'un de ces marqueurs biologiques -la thrombospondine-2 (THBS2)- combiné à un autre marqueur sanguin déjà connu, le CA19-9 présent au dernier stade du cancer du pancréas, a permis d'identifier les phases précoces de développement de la tumeur « plus efficacement que toutes les autres méthodes connues à ce jour », précise le Dr Zaret. Ce nouveau test sanguin vise surtout des personnes ayant des facteurs de risque de développer ce type de cancer (antécédents familiaux, prédisposition génétique, diabète …).
La sélection de la rédaction
Etes-vous favorable à l'instauration d'un service sanitaire obligatoire pour tous les jeunes médecins?
M A G
Non
Mais quelle mentalité de geôlier, que de vouloir imposer toujours plus de contraintes ! Au nom d'une "dette", largement payée, co... Lire plus