“Après l’hiver de la crise, un nouveau bureau fleurit à l’Isnar-IMG”, annonce le syndicat d’internes en médecine générale dans un communiqué. Dimanche 27 juin au cours d’un conseil d’administration et après un mandat chargé par les négociations du Ségur de la Santé, la bataille pour le respect du temps de travail des internes et, bien sûr, la crise sanitaire, une nouvelle présidente a été élue à la tête de l’Isnar-IMG : Mathilde Renker, interne en deuxième semestre à Nancy. Elle succède ainsi à Morgan Caillault, interne à Tours.
Interne à Bordeaux, Marina Dusein remplace Anne Goulard dans sa fonction de porte-parole du syndicat.
Toutes deux connaissent déjà bien le syndicat : si Marina Dusein était chargée des sujets touchant les violences sexuelles et sexistes depuis le mois de janvier, la nouvelle présidente était auparavant chargée de mission formation à l’Isnar-IMG. C’est d’ailleurs l’un des sujets que Mathilde Renker compte défendre au cours de son mandat. “De nombreuses inégalités de formation existent encore sur l’ensemble du territoire, alors même qu’une phase de consolidation est en cours de réflexion. Ce nouveau bureau restera vigilant sur la transformation de notre maquette, afin de garantir une formation de qualité, sécurisante et plus proche du projet professionnel de l’interne. Toute modification de notre internat se doit d’être construite avec et surtout pour les internes de Médecine Générale”, fait savoir la future médecin dans un communiqué.
La nouvelle présidente de l'Isnar-IMG a également d’autres projets pour son mandat à commencer par la poursuite des travaux sur la santé mentale des internes, les violences sexistes et sexuelles ou encore, les discriminations. Enfin, l’écologie sera au programme de ce nouveau bureau, qui plaide pour une “prise de conscience” sur les sujets du développement durable et de la santé environnementale. Des points qui doivent, selon Mathilde Rinker, “être abordés dans [la] formation” et “ancrés dans [les] pratiques du futur”.
La sélection de la rédaction
Limiter la durée de remplacement peut-il favoriser l'installation des médecins ?
François Pl
Non
Toute "tracasserie administrative" ajoutée ne fera que dissuader de s'installer dans les zones peu desservies (et moins rentables)... Lire plus