Prescription médicale désormais obligatoire pour l'acide hyaluronique
Faux médecins, escroqueries, auto-injections… Face aux dérives liées à une mauvaise utilisation de l’acide hyaluronique, le ministère renforce la réglementation.
Un décret paru au Journal officiel du vendredi 31 mai donne un coup d'arrêt au "marché lucratif et informel" qui s'est développé ces dernières années autour des injections d'acide hyaluroniques : désormais, "seuls les médecins peuvent prescrire ces dispositifs pour une visée médicale ou esthétique", résume la Direction générale de la santé (DGS), dans un communiqué diffusé le même jour.
De leur côté, les chirurgiens-dentistes "sont habilités à prescrire ces dispositifs pour une visée médicale uniquement". Ces deux catégories de professionnels sont les seules à pouvoir pratiquer ces injections, rappelle le ministère.
Les patients ou clients pourront toujours se procurer des produits injectables en pharmacie, mais uniquement sur présentation d'une ordonnance.
Alors que plusieurs affaires d'injections illégales ont récemment donné lieu à des procès, 200 chirurgiens esthétiques avaient réclamé en mars dernier, dans une tribune publiée par le Parisien, un renforcement de la réglementation. "Devant la gravité de cette pratique illégale, nous, chirurgiens plasticiens, demandons que la vente d’acide hyaluronique et des autres produits de comblement injectables soit contrôlée, et que leur délivrance ne soit faite qu’aux médecins habilités à la pratique de ces actes", écrivaient-ils, alertant sur un nombre inédit de "complications, parfois gravissimes". "Les victimes sont parfois défigurées à vie et brisées psychologiquement", alertaient ces médecins.
La sélection de la rédaction
Faut-il raccourcir les études de médecine?
Michel Rivoal
Non
Je ne sais pas quelle est la durée idéale des études de médecine. Ce que je crois savoir par expérience c'est que le "compagnonnag... Lire plus