Médicaments sans ordonnance : les labos plaident pour un élargissement de la liste
La Fédération des laboratoires pharmaceutiques spécialistes des médicaments de premier recours, "Nères", plaide pour que le Gouvernement élargisse la liste des médicaments vendus sans ordonnance, mais remboursés par l'Assurance maladie. À la clé : au moins 200 millions d’euros d’économies pour la Sécurité sociale.
La Fédération des laboratoires pharmaceutiques spécialistes des médicaments de premier recours, nommée "Nères", a identifié 99 molécules déjà vendues sans ordonnance dans d’autres pays européens. Si les patients pouvaient les acheter sans consulter leur médecin en France, la Sécurité sociale économiserait 201 à 377 millions d’euros par an, calcule-t-elle. Cette économie provient à 58 % des consultations médicales évitées et à 42 % du non-remboursement du médicament.
Le fait de pouvoir se procurer un traitement sans ordonnance représente une économie de 3,1 milliards d'euros par an, soit "environ 36% du déficit de l'Assurance-maladie en 2023", calcule encore la fédération, relayée jeudi 5 septembre par Le Figaro. Elle plaide donc pour que le Gouvernement élargisse la liste des médicaments vendus sans ordonnance, mais remboursés par l'Assurance maladie.
"36 % des Français ont consulté un médecin généraliste pour des maux du quotidien lors de leurs trois dernières consultations médicales, relève Nères. 24 % des visites aux urgences sont même dues à des problèmes similaires."
[Avec lefigaro.fr]
La sélection de la rédaction
Faut-il raccourcir les études de médecine?
Michel Rivoal
Non
Je ne sais pas quelle est la durée idéale des études de médecine. Ce que je crois savoir par expérience c'est que le "compagnonnag... Lire plus