Patients chroniques et psychiatriques en période Covid : la HAS actualise ses recommandations

25/11/2020 Par Marielle Ammouche
Infectiologie
Dans le contexte actuel de circulation active du Sars-CoV-2, la Haute Autorité de Santé (HAS) vient de publier la mise à jour de deux réponses rapides : celle sur le suivi des malades chroniques, et celle sur les personnes souffrant d’un trouble psychique.
 

Le message clé de ces recommandations est la poursuite du suivi et des traitements, mais aussi le repérage des personnes pour qui la nouvelle phase épidémique représente une réelle difficulté. En effet de nombreux experts alertent sur l’impact de la pandémie et du confinement sur la santé mentale de la population, et en particulier pour les sujets présentant une pathologie psychiatrique préexistante. Ces derniers apparaissent, en effet, particulièrement sensibles à l’isolement et à cette situation anxiogène.

La HAS recommande donc de rappeler aux patients souffrant de troubles psychiques et à leur entourage l’importance d’une bonne hygiène de vie, avec maintien de certains rythmes, voire ritualisations sécurisantes, dans l’organisation de la journée par exemple, ainsi que les consignes sanitaires, et éventuellement les aménagements possibles pour les personnes en situation de handicap (aménagement de la règle du un kilomètre, …). La situation familiale et sociale doit aussi être prise en compte ; et des aides peuvent être mises en place notamment pour les personnes seules. Pour les patients chroniques, « il est impératif de ne pas arrêter ni le suivi et ni les traitements de ces patients », en utilisant le distanciel si besoin, et de pratiquer les dépistages nécessaires. Là aussi l’insertion sociale du patient est fondamentale.

Limiter la durée de remplacement peut-il favoriser l'installation des médecins ?

François Pl

François Pl

Non

Toute "tracasserie administrative" ajoutée ne fera que dissuader de s'installer dans les zones peu desservies (et moins rentables)... Lire plus

0 commentaire
5 débatteurs en ligne5 en ligne





 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Histoire
Un médecin dans les entrailles de Paris : l'étude inédite de Philippe Charlier dans les Catacombes
12/07/2024
1
Enquête
Abandon des études de médecine : enquête sur un grand "gâchis"
05/09/2024
15
"Dans cette vallée, le médicobus ne remplace pas le médecin traitant" mais assure "la continuité des soins"
17/09/2024
2
La Revue du Praticien
Addictologie
Effets de l’alcool sur la santé : le vrai du faux !
20/06/2024
2
Podcast Vie de famille
Le "pas de côté" d'un éminent cardiologue pour comprendre le cheminement de son fils apprenti chamane
17/05/2024
0
Rémunération
"Les pouvoirs publics n'ont plus le choix" : les centres de santé inquiets de l'avenir de leur modèle...
07/05/2024
5