Remplacement de la 2ème dose du vaccin AstraZeneca : la HAS recommande un schéma mixte

09/04/2021 Par Marielle Ammouche
Infectiologie
Très attendue, la Haute Autorité de santé (HAS) a rendu son avis concernant le remplacement de la deuxième dose de vaccin AstraZeneca chez les personnes de moins de 55 ans ayant reçu une première injection de ce vaccin avant sa suspension dans cette catégorie d’âge. Plus de 500 000 personnes seraient concernées, notamment des soignants.

Dans ce cadre, la HAS recommande d’utiliser en deuxième dose un vaccin à ARN messager (Pfizer ou Moderna). Il s’agit d’une stratégie dite de prime-boost hétérologue (ou schéma vaccinal mixte). Cette deuxième dose est rendue nécessaire par le fait que la protection conférée par la première injection diminue avec le temps au-delà de 3 mois.

Cette recommandation repose sur des données in vitro et chez l’animal avec ce vaccin. « De nombreux arguments sont en faveur de cette stratégie, déjà mise à profit dans le contexte du développement de certains vaccins (VIH notamment) et qui s’est avérée plus efficace que l'approche de prime-boost homologue (injections strictement identiques) au cours d’études de phase 1 et 2 chez l’homme », complète la HAS. En outre, les 3 vaccins ciblent le même antigène, la même protéine Spyke. De premières études, en particulier dans le cadre du programme européen Vaccelerate, sont « encourageantes » avec cette stratégie, bien qu’encore « limitées ». Des cohortes vont être mises en place pour valider ces données dans les essais cliniques. Pour le Pr Elisabeth Bouvet, présidente de la commission technique des vaccinations de la HAS, « on a des raisons de penser que ce schéma vaccinal est intéressant. Il n'y a aucune raison de craindre des effets secondaires particuliers. La seule chose qu'il faut s'assurer est qu'il y ait une bonne réponse immunitaire, ça devrait être le cas ». Le Pr Dominique Le Guludec, présidente de la HAS, a insisté sur le fait que « le risque du Covid augmente très significativement avec l’âge. Les plus de 55 ans représentent plus de 98% des morts. Si nous voulons gagner la bataille contre le virus, nous devons utiliser toutes les armes à notre disposition ». La HAS recommande par ailleurs de s’assurer de l’accord des patients pour cette deuxième dose, et de faire cette vaccination avec un intervalle de 12 semaines entre les doses.

Les complémentaires santé doivent-elles arrêter de rembourser l'ostéopathie ?

Stéphanie Beaujouan

Stéphanie Beaujouan

Non

Je vois beaucoup d'agressivité et de contre vérités dans les réponses pour une pratique qui existe depuis 1,5 siècle . La formatio... Lire plus

11 débatteurs en ligne11 en ligne





 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Enquête Hôpital
Pourquoi le statut de PU-PH ne fait plus rêver les médecins
14/11/2024
9
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
0
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS, un "échec" à 1,5 milliard d'euros, calcule un syndicat de médecins dans un rapport à charge
27/11/2024
12
Podcast Histoire
"Elle aurait fait marcher un régiment" : écoutez l’histoire de Nicole Girard-Mangin, seule médecin française...
11/11/2024
0
Histoire
Un médecin dans les entrailles de Paris : l'étude inédite de Philippe Charlier dans les Catacombes
12/07/2024
1
Portrait
"On a parfois l’impression d’être moins écoutés que les étudiants en médecine" : les confidences du Doyen des...
23/10/2024
6