Crise en Nouvelle-Calédonie : inquiétude après le départ de dizaines de médecins libéraux
Depuis le début des émeutes en Nouvelle-Calédonie, l'Ordre des médecins local a enregistré 78 demandes de radiation, soit près de 10% des effectifs. En juin, 30 praticiens libéraux ont quitté le territoire.
13 mai dernier. Alors que des tensions se font ressentir depuis plusieurs mois, l'archipel du Pacifique sud devient le théâtre de violences inouïes, faisant des centaines de blessés et plusieurs morts. Ces émeutes et pillages ont éclaté alors que l'Assemblée nationale s'apprêtait à se prononcer sur une réforme constitutionnelle contestée par les indépendantistes.
Si le projet de loi a été suspendu à la mi-juin, les médias sur place rapportent encore quotidiennement des scènes de violence entre indépendantistes et loyalistes, malgré un semblant d'apaisement. Dans ce chaos, plusieurs établissements de santé ont été pris pour cible, à l'instar de l'Ifsi de Nouméa, qui a été détruit fin mai. Au total, 20 cabinets médicaux ont été incendiés, et 5 saccagés, rapporte la 1ère.
Conséquence directe de cette insécurité des professionnels de santé : les cabinets des médecins libéraux se sont vidés. "Le nombre de consultations a été divisé par deux", précise la chaîne de télévision locale. Ainsi, depuis le début des émeutes, l'Ordre des médecins a enregistré 78 demandes de radiation, soit près de 10% des effectifs. Rien qu'en juin, 30 médecins libéraux ont quitté l'archipel.
"Les conditions d’exercice depuis le 13 mai ont été grandement modifiées. Les visites à domiciles ont été complexes avec particulièrement deux visites avec des agressions physiques sur la voiture, et donc, un changement de route. Ma sécurité a été affectée", a témoigné une généraliste de Nouméa auprès de nos confrères. Comme plusieurs de ses confrères, elle envisage de fermer son cabinet.
[avec La 1ère]
La sélection de la rédaction
Etes-vous favorable à l'instauration d'un service sanitaire obligatoire pour tous les jeunes médecins?
M A G
Non
Mais quelle mentalité de geôlier, que de vouloir imposer toujours plus de contraintes ! Au nom d'une "dette", largement payée, co... Lire plus