Délai de rdv, manque d'argent… Un Francilien sur trois a reporté ou renoncé à des soins
Si les reports ou renoncements aux soins sont un peu moins nombreux qu'en 2021 (34% contre 36%), leurs causes ont nettement changé, note l'institut de recherche dépendant de la région Ile-de-France, qui a interrogé un échantillon représentatif de 5 771 personnes. En 2021, les patients citaient essentiellement des causes liées à la pandémie, comme la crainte d'attraper le Covid ou les délais pour obtenir un rendez-vous.
En 2022, les causes de renoncement et de report sont beaucoup liés aux délais de rendez-vous et aux raisons économiques. C'est particulièrement le cas pour l'achat de lunettes ou de lentilles, les soins dentaires ou les consultations chez un psychiatre ou psychologue.
Les soins dentaires sont les plus concernés par le report ou l'annulation de soins, 40% des personnes interrogées en faisant état, un nombre en baisse par rapport à 2021 (-7 points). Viennent ensuite les consultations chez un généraliste, avec 29% (+3 points) déclarant en avoir reporté ou annulé, les gynécologues (27% des femmes, stable) et les spécialistes (21%, +8 points).
[Avec AFP]
La sélection de la rédaction
Approuvez-vous la nomination du Dr Yannick Neuder à la Santé ?
Michel Rivoal
Non
Disons que j'ai plutôt une réserve. Ce qui me gène n'est pas qu'il soit médecin ou pas et cardiologue ou pas et hospitalier ou p... Lire plus