La première maison de répit de France a ouvert ses portes à Lyon

02/10/2018 Par Catherine le Borgne
Patients

Il s'agit du premier établissement dédié au répit pour les familles touchées par la maladie, le handicap ou la dépendance à domicile. Créée par la Fondation France répit en partenariat avec la Fondation OVE, ce lieu de vie ouvert depuis le 1er octobre, est érigé à Tassin la Demi Lune, à 10 minutes du centre de Lyon.

La maison, installée au cœur d'un parc boisé, dispose de 21 chambres permet d'accueillir enfants et adultes malades ou en situation de handicap, 7/7 et toute l'année. "Pour la première fois en France, les proches aidants sont pris en charge au même titre que les patients et accompagnés par une équipe spécialisée, pour leur permettre de reprendre des forces et de sortir du quotidien parfois éprouvant tant physiquement que psychologiquement", explique la Fondation France Répit dans son dossier de presse. Sur place, une équipe médicale permanente d'une vingtaine de professionnels, soignants et personnels d'accueil prend en charge les personnes, après qu'une équipe mobile de répit se soit rendue au domicile pour évaluer les situations et procéder à une orientation. Composée de médecins, infirmières, psychologue et assistante sociale, elle assure leur accompagnement avant, pendant et après les séjours. Sur place, l'équipe soignante est épaulée par une centaine de bénévoles, qui accompagnent les résidents et participent à la vie de la maison. Critères d'admission : malade ou personne en situation de handicap résidant dans la métropole de Lyon de 0 à 60 ans, pour un maximum de 30 jours de répit par an, consécutifs ou fractionnés. Le patient peut être accueilli seul ou accompagné de ses proches. Le financement de 5,5 millions est public-privé, assuré d'une part par la Fondation France Répit à travers le mécénat de grandes entreprises, plus des subventions de collectivités territoriales. L'ARS assure les frais de fonctionnement, mais un reste à charge de 20 euros par jour est demandé aux familles, pris en charge par certaines mutuelles.

Vignette
Vignette

Médecins, faut-il signer l'accord conventionnel proposé par la Cnam?

Thierry Lemoine

Thierry Lemoine

Oui

Il ne faut pas rêver: la très grande majorité des médecins secteur 1 ne se déconventionnera pas ( pour les secteurs 2, la questio... Lire plus

0 commentaire
14 débatteurs en ligne14 en ligne





La sélection de la rédaction

Podcast Vie de famille
Jumelles et médecins généralistes : "L'idée, c'était d'avancer ensemble"
15/04/2024
0
Rémunération
"Les pouvoirs publics n'ont plus le choix" : les centres de santé inquiets de l'avenir de leur modèle...
07/05/2024
1
Infirmières
Les infirmières Asalée sauvées?
16/04/2024
1
Pneumologie
Asthme de l’enfant avant 3 ans : une entité particulière
19/04/2024
0
Neurologie
Syndrome de Guillain-Barré : une urgence diagnostique et thérapeutique
04/04/2024
0
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17