![gendarmes](/sites/default/files/styles/a_la_une/public/2025-01/AdobeStock_132354532-gendarmes.jpeg?itok=xEbk82fi)
Généraliste en arrêt après une réquisition : "C’est désagréable de voir arriver les gendarmes mais je n’ai pas d’autres solutions", réagit l'Ordre
Mardi 21 janvier, la généraliste de Bully (Loire) a reçu une réquisition des mains des gendarmes pour l'obliger à assurer deux gardes. Débordée après le départ d'un confrère, la praticienne avait décidé de ne plus participer à la permanence des soins. Depuis cette réquisition, elle est en arrêt maladie. Le président de l'Ordre des médecins de la Loire se retranche derrière "la procédure".
![gendarmes](/sites/default/files/styles/a_la_une/public/2025-01/AdobeStock_132354532-gendarmes.jpeg?itok=xEbk82fi)
Il y six mois, après le départ d'un confrère, la médecin généraliste de Bully s'est retrouvée seule à assurer les consultations. En janvier, la praticienne, débordée, a décidé de ne plus participer à la permanence des soins ambulatoire (PDSA) les soirs et week-ends. Une décision annoncée à l'ARS, à l'Ordre et aux médecins du secteur. Résultat : un tableau de garde incomplet dans cette zone rurale en manque de médecins.
Le concours visant à régulariser les Padhue est-il trop sélectif?
![Jean-Stéphane Houot](https://logora-production-assets.fra1.digitaloceanspaces.com/uploads/standard_713c1c15f492d76917685608680c4364.jpg)
Jean-Stéphane Houot
Oui
j'ai eu dans mes études et mon internat d'excellents collègues libanais, algériens et syriens qui m'ont appris et je n'aime pas ... Lire plus
"La décision de l’arrêt de ses gardes est arrivée au mauvais moment et au mauvais endroit. Bully est dans un secteur rural, fragile, où il y a peu de médecins. Mais en plus de cela, nous sommes en pleine épidémie de grippe donc il faut qu’il y ait quelqu’un pour assurer cette permanence des soins. On ne peut pas dire aux patients d’appeler le 15 pour une grippe. Donc nous avons dû réquisitionner. Notre collègue a été choquée et je la comprends. C’est désagréable de voir arriver les gendarmes pour vous demander de faire une garde que vous ne voulez pas faire. Malheureusement, je n’ai pas d’autres solutions, je ne fais qu’appliquer une procédure", a commenté le Dr Jean-François Janowiak, président de l'Ordre des médecins de la Loire à France 3. "Ça ne fait plaisir à personne, ni aux médecins, ni au président de l’ordre, et pas non plus à l’ARS de solliciter la Préfecture", a-t-il ajouté.
Face à cette volonté d'arrêt de participation à la PDSA l'Ordre a essayé de "trouver une solution". "Pour être exempté de gardes, la solution était de demander une exemption de gardes pour raison médicale. Elle n’a pas souhaité faire cette démarche", a commenté président du CDOM.
Dans le village de Bully, où vivent près de 400 habitants, la mairie a lancé une pétition afin de demander que la généralise puisse reprendre le travail sans assurer les gardes prévues. Elle a pour l'heure été signée par 200 personnes. "Lorsque vous voyez qu’on fait venir un gendarme pour obliger un médecin à faire des gardes, je pense que les jeunes médecins qui veulent s’installer n’ont sûrement pas envie de venir dans un cabinet dans une petite commune", a commenté Mireille Brunelin, adjointe à la mairie de Bully sur France 3.
[Avec France3-regions.francetv.fr]
La sélection de la rédaction