"La mort dans l'âme", une centaine de médecins annoncent au directeur de la CPAM de Pau leur intention de se déconventionner
Ils sont prêts à franchir le pas du déconventionnement et ont tenu à le faire savoir. A l'appel du Comeli 64, une centaine de médecins libéraux du département se sont réunis, hier après-midi, devant les locaux de la CPAM de Pau-Pyrénées pour montrer leur mécontentement face à la dégradation de leurs conditions d'exercice et aux propositions de la Cnam.
En début d'après-midi, une délégation a été reçue par le directeur de la caisse. "Nous lui avons remis 98 lettres de demande d'informations quant aux conséquences et risques d'un déconventionnement pour nos patients", relate le Dr Vonick Corvest, représentant du Comeli 64. "Nous avons signifié au directeur de la CPAM qu'il fasse remonter sur le plan national, qu'en l'état la convention était inacceptable et que les effets de manche de la communication de M. Fatôme et du Gouvernement étaient contre-productifs", lance ce généraliste.
Les médecins jugent les propositions de la Cnam "inadaptées", en particulier la revalorisation du tarif de la consultation à 30 euros qui, arrivant trop tardivement, ne compensera même pas la hausse des charges avec l'inflation. Ils dénoncent également les "injonctions contradictoires" du patron de l'Assurance maladie, qui souhaite rendre l'exercice libéral plus attractif tout en fixant des objectifs chiffrés collectifs aux médecins signataires de la convention (+2% de patients médecin traitant par an, +2% de file active par an…).
"Ce sera la mort dans l'âme que nous irons jusqu'au déconventionnement", lance Vonick Corvest, "mais il sera temps pour nous, médecins de famille, de nous sauver". Le généraliste précise que d'après l'UFML, 111 lettres d'intention de déconventionnement ont été déposées par des praticiens du département sur le site dédié, ce qui représenterait 17% des généralistes installés dans les Pyrénées-Atlantiques.
La sélection de la rédaction
Les complémentaires santé doivent-elles arrêter de rembourser l'ostéopathie ?
Stéphanie Beaujouan
Non
Je vois beaucoup d'agressivité et de contre vérités dans les réponses pour une pratique qui existe depuis 1,5 siècle . La formatio... Lire plus