Les médecins généralistes ne peuvent plus prescrire d'aérosols ? Le vrai du faux
Un article de France Bleu Corse tourne sur les réseaux sociaux, alarmant les patients et indignant les médecins. Aucune nouvelle réglementation n'a pourtant été édictée, assure la Cnam, qui rappelle les règles de prise en charge.
"Les pneumologues et les pédiatres sont désormais les seuls professionnels du monde médical à pouvoir prescrire les aérosols. Uniquement les ordonnances délivrées par un spécialiste permettront aux patients de s'approvisionner dans les pharmacies", annonce un article de France Bleu Corse, publié mardi 6 mars au sujet d'une "loi existante" que la "Sécurité sociale" aurait décidé d'appliquer. Vent de panique sur les réseaux sociaux. Etant donné les délais pour obtenir des rendez-vous chez les spécialistes, les patients s'inquiètent de devoir se rendre aux urgences. Les médecins généralistes, eux, déplorent d'être ainsi dépouillés par l'Assurance maladie.
C'est un très mauvais signal qui est envoyé à la médecine de proximité ....
— Julien Martinez (@Martinez_J_) 7 mars 2018
Contacté par Egora, le service communication de la Cnam assure pourtant qu'"il n'y a pas eu de changement dans la réglementation". Et rappelle qu'une prescription hors AMM ne donne pas lieu à un remboursement. Suivant les recommandations de la HAS, certains aérosols ne sont en effet remboursés que s'ils sont prescrits par un pédiatre ou un pneumologue. C'est le cas notamment des solutions Bricanyl, Atrovent et Ventoline (à ne pas confondre avec le flacon pressurisé, qui peut être prescrit par le généraliste).
La sélection de la rédaction
Les complémentaires santé doivent-elles arrêter de rembourser l'ostéopathie ?
Stéphanie Beaujouan
Non
Je vois beaucoup d'agressivité et de contre vérités dans les réponses pour une pratique qui existe depuis 1,5 siècle . La formatio... Lire plus