Près de la moitié des médecins franciliens au bord de l’épuisement professionnel
A l’occasion de la semaine de la santé des médecins libéraux d’Île-de-France, qui s’est déroulée du 1er au 8 décembre dernier, l’URPS a préparé un auto questionnaire afin d’estimer leur niveau de santé. 1 290 médecins y ont répondu, permettant l’élaboration d’un baromètre, dévoilé ce mercredi 20 décembre.
Les résultats montrent que 49% des répondants sont dans une "zone rouge" et sont invités à prendre contact avec un médecin. L’URPS conseille à 27% qui se trouvent dans une "zone orange" de réaliser un test plus complet. Enfin, un quart des médecins répondants (24%) sont en "zone verte" et sont invités à “continuer à prendre soin [d’eux]”.
Le baromètre montre également que 44% des répondants risquent l’épuisement professionnel et 56% encourent un risque de dépersonnalisation et de perte d’empathie. Des chiffres qui peuvent s’expliquer par leur niveau d’énergie. 42% estiment être "fatigués au réveil" plusieurs fois par semaine, et 40% reconnaissent être "à bout à la fin de leur journée". A l’inverse, 52% se sentent "plein d’énergie".
Pris par leur travail, plus de la moitié (53%) déclarent ne pas avoir consulté alors qu’ils présentaient un symptôme somatique. Un quart (26%) reconnaissent également ne pas avoir fait de dépistage ou d’examen de contrôle sur les deux dernières années. Chez les plus de 60 ans, ils sont 15%. En revanche, en ce qui concerne la prise en charge de leurs patients, 9 médecins répondants sur 10 "ont le sentiment de s’occuper régulièrement très efficacement de leurs patients".
Une "majorité de médecins" assure pourtant avoir des activités en dehors de leur pratique. 8 médecins sur 10 (83%) confient avoir "réussi à partager un repas familial ou amical dans les huit derniers jours" et 68% disent "avoir une activité culturelle ou sportive" en parallèle de leur profession.
Sensibiliser les médecins
Avec ce baromètre, l’URPS Île-de-France entend "sensibiliser les médecins à leur santé et à leur bien-être". Elle met également à disposition un numéro de téléphone (01 45 45 45 45) afin de les accompagner "dans leurs démarches notamment en matière de santé". Cette ligne fonctionne grâce à 22 professionnels de santé bénévoles. L’URPS souhaite renforcer et agrandir ce réseau. Elle encourage également les praticiens franciliens "à disposer d’une prévoyance avec une couverture adaptée" et les incite à la "pratique sportive ou culturelle".
L’URPS précise enfin qu’elle publiera tous les ans un nouveau baromètre pour évaluer la santé mentale des médecins libéraux de sa région.
La sélection de la rédaction
Etes-vous favorable à l'instauration d'un service sanitaire obligatoire pour tous les jeunes médecins?
M A G
Non
Mais quelle mentalité de geôlier, que de vouloir imposer toujours plus de contraintes ! Au nom d'une "dette", largement payée, co... Lire plus