attention

"Dérives" des médecins intérimaires : nouveau coup de semonce de la Cour des comptes

Le recours aux médecins intérimaires et aux autres formes de contrats temporaires n'ont pas vraiment diminué dans les hôpitaux publics malgré les efforts du Gouvernement pour encadrer cette pratique, constate la Cour des comptes dans un rapport.

24/07/2024 Par Sandy Bonin
intérim Rémunération
attention

Initialement prévu pour faire face au surcroît exceptionnel d'activité de soin, le recours aux praticiens temporaires (non titulaires) dans les hôpitaux publics a augmenté de 24% entre 2017 et 2022, note la Cour des comptes dans ce rapport rendu public mardi 23 juillet.

Résultat, le taux de recours aux médecins contractuels a atteint 34% en 2021 dans les petits établissements hospitaliers (dont le budget est inférieur à 20 millions d'euros par an), indique la Cour. Les hôpitaux plus importants sont moins touchés, avec un taux de recours estimé à 7% dans les centres hospitaliers universitaires (CHU).

Cette dépendance ne fournit pas d'"assise solide à l'organisation de la permanence des soins" et coûte cher, relève la Cour. "La part des hôpitaux qui présentaient un coût moyen dépassant les plafonds de rémunération" de ces intérimaires "a progressé de 13 points entre 2017 et 2021, devenant prépondérante (61%)", précise le rapport.

A partir d'avril 2023, l'encadrement des rémunérations a été renforcé à l'initiative du ministre de la Santé de l'époque, François Braun. Mais "les mesures de maîtrise des rémunérations ne suffisent pas à limiter les dérives", observe la Cour, sur la base - limitée - des comptes consultés entre avril et août 2023. Par ailleurs, la Cour relève une hausse "significative" depuis l'été 2023 des recours à des contrats temporaires "de motif 2", qui permettent exceptionnellement aux établissements vulnérables (en difficulté de recrutement ou d'exercice) de recourir à des contrats temporaires très attractifs.

D'autant que le comptable public, chargé de vérifier que l'encadrement des rémunérations est bien respecté, dépend de la bonne transmission des contrats à contrôler, accroissant les risques d'irrégularités, souligne la Cour.

[Avec AFP]

Approuvez-vous la proposition de l'Assurance maladie de dérembourser les prescriptions des médecins déconventionnés ?

Jean-Marc Juvanon

Jean-Marc Juvanon

Non

Il est évident que le "consentement à l'impôt", en l'occurrence les cotisations sociales obligatoires, va etre remis en cause. En ... Lire plus

2 commentaires
1 débatteur en ligne1 en ligne
Photo de profil de Romain L
Romain L est en ligne
12,9 k points
Débatteur Passionné
Médecins (CNOM)
il y a 9 minutes
Oh magie ! La cour des comptes découvre la loi de l'offre et de la demande. C'est uniquement parce que les gratte-papiers des CH périphériques ont trouvé un moyen de contourner la loi Rist que l'hôpit...Lire plus
Photo de profil de Pat Bourgpat
917 points
Débatteur Passionné
il y a 3 heures
La cours de compte parle elle du problème du recours aux praticiens extra européens par les hôpitaux pour des raisons de réduction des couts par hasard....Lire plus
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

La Revue du Praticien
Addictologie
Effets de l’alcool sur la santé : le vrai du faux !
20/06/2024
0
Podcast Vie de famille
Le "pas de côté" d'un éminent cardiologue pour comprendre le cheminement de son fils apprenti chamane
17/05/2024
0
Rémunération
"Les pouvoirs publics n'ont plus le choix" : les centres de santé inquiets de l'avenir de leur modèle...
07/05/2024
3
Infirmières
Les infirmières Asalée sauvées?
16/04/2024
3
La Revue du Praticien
Pneumologie
Asthme de l’enfant avant 3 ans : une entité particulière
19/04/2024
0
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17