D’après les informations de France 3 et France Bleu Provence, des camions frigorifiques ont été loués pour répondre à la saturation des morgues des hôpitaux de Marseille.
Les présomptions ne sont pas bonnes à Marseille. D’après les dernières prévisions, la situation dans la région Paca devrait encore se dégrader pendant au moins deux semaines et près de 350 patients sont décédés dans les hôpitaux de la cité phocéenne depuis le début de la crise. Signe de cette aggravation, d’après France Bleu et France 3 Provence, les morgues des hôpitaux de l'AP-HM sont au bord de la saturation. Pour y remédier, des camions frigorifiques ont été loués à la Timone notamment.
Une situation que n’a pas caché le directeur de l’ARS Paca, Philippe de Mester, dans une conférence de presse accordée lundi 9 novembre, affirmant que des "recours à des structures externes" sont nécessaires sur certains établissements mais que la "situation est sous contrôle".
Un camion frigorifique stationne devant l’hôpital depuis le début de semaine et il n’est certainement pas là pour distribuer des glaces...
— Le magicien d’Os ☤ (@Dr_Smallsteps) March 27, 2020
Avis à la population : le danger est réel, restez chez vous ! pic.twitter.com/BIwqkx8Qzw
D’après France Bleu, quatre camions ont été loués. Deux pour la Timone, qui accueille les malades les plus graves du Covid. Le troisième est en renfort de l’hôpital Nord tandis que le quatrième se tient prêt à intervenir “si besoin”. Il s’agit, précise RTL, de mesures de précaution car les chambres mortuaires affichent un taux de saturation de 70%. L'idée de réquisitionner la patinoire de Marseille pour y entreposer des corps a même été évoquée avant d'être retoquée par la préfecture.
[avec France 3, France Bleu et RTL]
La sélection de la rédaction
Etes-vous favorable à l'instauration d'un service sanitaire obligatoire pour tous les jeunes médecins?
M A G
Non
Mais quelle mentalité de geôlier, que de vouloir imposer toujours plus de contraintes ! Au nom d'une "dette", largement payée, co... Lire plus