L'AP-HP doit faire 40 millions d'économies en plus cette année

29/06/2018 Par Catherine le Borgne

L'Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) qui a eu une activité un peu en baisse, va devoir économiser 40 millions d'euros de plus que prévu cette année pour éviter un nouveau dérapage de son déficit. Ce qui pourrait peser sur  la masse salariale.

  L'année a mal commencé pour l'AP-HP, qui a réalisé "une activité inférieure à l'objectif initial à la fin du premier trimestre", au point de baisser sa prévision de croissance pour 2018 "à 1,5% au lieu de 2,5%", selon la nouvelle version du budget prévisionnel présentée jeudi en conseil de surveillance et consultée par l'AFP.

Une modification "demandée par les tutelles", c'est-à-dire le ministère de la Santé et son agence régionale (ARS) d'Ile-de-France, qui surveillent étroitement les comptes du plus grand centre hospitalier français après leur forte "dégradation" en 2017. Le déficit a en effet atteint 199 millions d'euros pour le budget principal, qui correspond aux activités de soins, soit cinq fois plus que les 39 millions initialement envisagés. Mais ces mauvais résultats en cascade n'ont pas remis en cause "la nécessité de sécuriser malgré tout l'atteinte du résultat prévu" pour 2018, à savoir un déficit de 169 millions d'euros. Pour cela, l'AP-HP devra trouver "40 millions d'euros d'efficience supplémentaire sur les charges", dont 16 millions sur les médicaments et 23 millions sur la masse salariale, ce qui "permet de viser une stabilité des charges de personnel entre 2017 et 2018". Le document ne précise pas les conséquences de ces économies sur les effectifs, alors que la première version du budget prévisionnel prévoyait déjà la suppression de 180 postes non médicaux, doublée d'un moindre recours à l'intérim non médical et aux heures supplémentaires. "Cela va être difficile de remplir nos missions et d'assurer des soins de qualité dans ces conditions", a déclaré à l'AFP Rose-May Rousseau, secrétaire générale de l'Usap-CGT, qui fait état de restrictions sur les congés estivaux et les remplacements et se dit "extrêmement inquiète pour les personnels et l'accueil des patients".

Les complémentaires santé doivent-elles arrêter de rembourser l'ostéopathie ?

Stéphanie Beaujouan

Stéphanie Beaujouan

Non

Je vois beaucoup d'agressivité et de contre vérités dans les réponses pour une pratique qui existe depuis 1,5 siècle . La formatio... Lire plus

4 débatteurs en ligne4 en ligne





 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Enquête Hôpital
Pourquoi le statut de PU-PH ne fait plus rêver les médecins
14/11/2024
9
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
0
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS, un "échec" à 1,5 milliard d'euros, calcule un syndicat de médecins dans un rapport à charge
27/11/2024
12
Podcast Histoire
"Elle aurait fait marcher un régiment" : écoutez l’histoire de Nicole Girard-Mangin, seule médecin française...
11/11/2024
0
Histoire
Un médecin dans les entrailles de Paris : l'étude inédite de Philippe Charlier dans les Catacombes
12/07/2024
1
Portrait
"On a parfois l’impression d’être moins écoutés que les étudiants en médecine" : les confidences du Doyen des...
23/10/2024
6